Barça : Nouvelle affaire de fraude fiscale pour Messi

  • Par Laetitia

Plusieurs médias internationaux, coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation, ont révélé ce dimanche que de nombreuses personnalités profitent du système de comptes offshore, dans des paradis fiscaux à la réglementation opaque, pour dissimuler leurs actifs. On retrouve parmi elles des noms de plusieurs personnalités du football mondial dont Lionel Messi (ou encore Michel Platini). A noter que dans cette nouvelle affaire Panama Papers, il ne s’agirait pas nécessairement de pratiques illégales.
D’après l’enquête, Messi et son père auraient créé une société offshore au Panama : Mega Star Enterprises. Son nom apparaît dans les dossiers de Mossack Fonseca, en juin 2013, au lendemain de l’ouverture des poursuites pour fraude fiscale par la justice espagnole. Contacté par les médias qui ont enquêté, le père de Messi, Jorge Horacio, a refusé de réagir à ces informations.
Pour rappel, le crack argentin du FC Barcelone et son père ont été déjà poursuivis pour fraude fiscale. Ils étaient accusés d’avoir créé des sociétés fictives au Belize et en Uruguay pour soustraire à l’impôt les revenus en droits d’image. Si le joueur avait été disculpé, son père risque une condamnation à une peine de prison.

Sur Foot Espagnol