Rayo : Kakuta « Je suis plus intelligent dans mon jeu »

  • Par Jérémy

kakuta

A 17h ce dimanche, le Rayo Vallecano de Gaël Kakuta sera opposé à l’Athletic Bilbao à Sans Mamés, pour le compte de la 24ème journée de Liga. 12Ème du Championnat, tout semble aller bien pour le milieu de terrain français de 23 ans. L’ex-joueur de Chelsea s’est confié sur son expérience en Espagne dans les colonnes du quotidien L’Equipe.

« Cela fait longtemps que je n’avais pas eu des statistiques comme cela [4 buts, 5 passes décisives, Ndlr]. J’essaye d’être plus décisif en donnant mon ballon dès que j’ai éliminé un joueur. Quand j’étais plus jeune, je ne faisais pas ça. Je ne m’adaptais pas au jeu des autres. Désormais, je suis plus intelligent dans mon jeu mais c’est indispensable car tout le monde est plus intelligent à ce niveau. Paco Jemez, l’entraîneur, nous fait beaucoup travailler les centres. De la droite, comme de la gauche. Derrière l’unique attaquant, les trois joueurs à la création, dont je fais partie, permutent constamment. J’aime cela, car rester à gauche constamment est un peu ennuyeux.

L’été dernier, j’ai eu un déclic. Je ne voulais pas que mon fils de sept mois pense que j’étais nul au foot en grandissant ! Je me suis préparé à Lille avec un préparateur physique personnel pour la première fois. J’ai ensuite fait la préparation avec la réserve de Chelsea et le Rayo est revenu à la charge pour me prendre. Cela faisait deux ou trois ans qu’ils me voulaient et que cela ne s’était pas fait. Je suis arrivé en Espagne, et Paco Jemez a fait une session physique énorme. Terrible. J’ai même eu peur de me blesser… Le lendemain, on jouait un match amical mais cela s’est bien passé. Après, j’ai enchaîné.

Deuxième meilleur dribbleur de la Liga derrière Lionel Messi ? C’est la preuve que le travail paye. J’ai beaucoup bossé physiquement car, même si cela peut sembler paradoxal, c’est ce qui permet d’éliminer l’adversaire. Notre style de jeu, qui nous fait récupérer le ballon vite et haut, me permet de défier un défenseur qui est souvent déséquilibré. Je pourrais faire augmenter ce chiffre de dribbles réussis mais j’ai mûri dans mon jeu. Ce n’est plus ce que je recherche. Je fais ce qu’on me demande.

J’ai beaucoup appris de tous ces prêts [Fulham, Bolton, Dijon, Lazio, Arnhem, Ndlr]. Je suis devenu plus mature. Je sais désormais qu’il faut être à 100% tout le temps pour réussir. Cela a été très dur au début notamment à Fulham et Bolton où j’ai peu joué. J’ai pris un nouveau départ au Vitesse Arnhem, lors de ma première saison, où Fred Rutten m’a relancé. Je lui dois tout. Les prêts suivants ont tous été à ma demande. Si j’ai peu joué à la Lazio début 2014, cela m’a donné confiance car j’ai vu que j’avais le niveau de ces grands clubs à l’entraînement. J’ai été solide mentalement malgré mon faible temps de jeu. Cela m’a aussi permis d’identifier pourquoi je me blessais tant : je n’avais pas une sangle abdominale assez solide pour supporter mon explosivité au niveau des cuisses. Désormais, tout est réglé. J’ai vécu tellement de choses, mais tout cela fait ma force aujourd’hui. La suite avec Chelsea ? Je me concentre sur mon travail avec le Rayo, point final. »

Sur Foot Espagnol