Athletic : Valverde « Si on perd, on aura du mal à passer »

  • Par Florian

Ernesto Valverde

C’est un Athletic Bilbao en pleine crise qui se déplace à Porto ce mardi en Ligue des Champions, avec toujours pourtant l’espoir de se reprendre. En effet, l’entraîneur Ernesto Valverde a souligné que ses hommes ont « travaillé dur » pour atteindre la phase de poules de la compétition.

« Notre priorité est le championnat, mais on ne crache pas contre un résultat dans cette compétition aussi. On a travaillé dur pour jouer ces matchs, maintenant ce serait bien de les gagner. Une chose est claire : si on perd, on aura du mal à passer le tour.

Porto est une grande équipe habituée à la Champions League. Elle peut compter sur un bon entraîneur et grands attaquants, comme [Cristian] Tello et Jackson [Martínez]. En défense ce n’est pas mal non plus. Et je sais que Porto a de bons ailiers et qu’ils aiment écarter pour attaquer. Donc au total, ça fait une équipe costaud. 

Le vestiaire se sent mieux (après le 1-1 face au Celta Vigo ce week-end). Lopetegui nous connaît bien mais nous aussi : on a regardé tous les matchs de Porto cette saison. »

Par ailleurs, Julen Lopetegui, le technicien de Porto, estime que le club basque n’est pas à sa véritable place dans le groupe. Le club portugais qui reste sur une élimination en coupe, tentera de se reprendre face à une « bonne équipe ».

« C’est bien d’avoir un match aussi vite après samedi (défaite 3-1 en coupe face au Sporting Clube de Portugal) car nous voulons rebondir. Nous avons hâte d’être à demain et d’affronter une bonne équipe qui ne nous rendra pas les choses faciles. Nous avons encaissé des buts par notre faute et nous devons progresser en étant plus appliqués dans nos prises de décision. Nous faisons également beaucoup de bonnes choses, donc nous devrons continuer à bien les faire quand nous jouerons contre notre adversaire le plus compliqué jusqu’ici.

Le classement de l’Athletic dans le groupe ne reflète pas leurs qualités ; ils sont meilleurs que ça. Ils méritaient de gagner leur dernier match, par exemple, et c’est la meilleure équipe que nous ayons affronté jusqu’ici.

[…] Je suis sûr que ce sera un match très équilibré. L’Athletic est un club spécial, j’ai beaucoup de respect pour lui. Je suis un grand fan de son histoire, de sa façon de travailler et d’aborder le football. »

Sur Foot Espagnol