Villarreal : Cheryshev, zoom sur le Russe du Sous-marin jaune

  • Par Maxime

 Le premier Russe de l’histoire à vêtir le maillot du Real Madrid ? C’est bien Cheryshev. Ce jeune talent âgé de 24 ans est en pleine ascension avec son club adoptif, Villarreal. Le quotidien madrilène AS a d’ailleurs rapporté dernièrement que le club merengue pourrait récupérer le joueur russe prêté cet été.

Le moteur du sous marin jaune

Très présent dans la formation de Marcelino Garcia Toral, Denis Cheryshev a disputé 21 matches en jaune, pour 17 titularisations et 4 buts inscrits. Seulement Santi Cazorla, a réussi à délivrer plus de passes décisives en Liga (10) pour Villarreal, que le Russe, proche du record (9). Depuis son arrivée au Sous-marin jaune, le jeune joueur s’est vu multiplier son temps de jeu et fait partie aujourd’hui, de la formation type. Denis a déclaré que son adaptation avec le club a été très rapide : “Je suis vraiment heureux de faire partie de cette équipe et je suis content de mes performances depuis le début de la saison. Je pense être en train de réaliser la saison la plus complète de toute ma carrière jusqu’à présent, car je suis l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif. Je sens que j’ai beaucoup progressé depuis que je suis à Villarreal et je veux continuer sur ma lancée.”  Villarreal est toujours en lice pour disputer les seizièmes de finale d’Europa League, compétition que l’attaquant connait déjà car il y a fait ses débuts il y a un an, avec le FC Séville, face à Maribor (2-2).

Cheryshev brille sous le maillot de la formation de Marcelino, tout en enchainant les bonnes prestations. En février, il ouvrait ainsi le score face au FC Barcelone (30e), et fait beaucoup parler de lui, malgré la défaite (3-2) . Lors de la célébration, un couple de supporter du sous-marin jaune s’est fait remarquer parmi les Catalans, puis par l’attaquant. Le jour suivant le match, il publiait sur les réseaux sociaux: “Quelqu’un connait-il ce couple du Villarreal, qui était présent hier au Camp Nou? Je voudrais leur offrir mon maillot”,avec une photo des deux prétendants. L’histoire se termine sur une bonne note car il les trouve et poste sur son compte Twitter une photo en compagnie des deux tourtereaux avec le présent promis et dédicacé. Un acte pourvu d’humanité et de classe qui séduit les supporters, qui ont déjà adopté le joueur.

Le premier russe merengue

Fils de l’ancien footballeur Dimitri, le natif de Nizhny Novgood (Union Soviétique) a toujours vécu en Espagne, où il évoluait dans les catégories du Sporting de Gijon, le club dans lequel jouait son père. A l’âge de 9 ans, il rejoint la formation du Burgos CF pendant deux ans. En 2002, Denis Cheryshev  rejoint la catégorie alevin du Real Madrid, où il complète l’intégralité de sa formation, et dispute un total de neuf matches avec le Castilla qui évoluait, à cette époque, en Segunda Division B (2008-2009). L’année suivante, sa présence sera plus importante avec la formation merengue, car il participe à la promotion du club en deuxième division, avec un total de 61 matches et 11 buts à son actif.

Cheryshev, évolue au poste de latéral gauche et dispose d’une grande capacité technique, vitesse, habilité et débordement. Ce qui lui permet d’être un acteur décisif dans le jeu offensif. Ses débuts en deuxième division se font le 17 aout 2012, lorsqu’il dispute l’intégralité de son premier match face à Villarreal, qui s’est conclu sur une défaite. En novembre, le joueur offensif apparaît avec l’équipe première lors d’un match de Coupe du Roi face au CD Alcoyano. En 2013-2014, il arrive blessé à la cuisse au FC Séville, sous forme de prêt, sans option avec la possibilité d’un accord permanent en juin 2014, qui n’a finalement pas donné suite. L’international russe ne dispute que quatre matches avec les hommes d’Unai Emery, qui dispose d’un vaste effectif, et n’inscrit pas de buts. Il ne part pas bredouille, car cette saison non glorieuse individuellement lui permet de rafler, tout de même, son premier trophée, grâce au triomphe du FC Séville, en Europa league. Cette saison (2014-2015), il rejoint le Sous-marin jaune de nouveau en prêt pour un contrat d’un an, avec les mêmes conditions. Carlo Ancelotti projette de récupérer son jeune talent qui brille sous les couleurs jaune.

Prêt à défendre ses couleurs

Pour atteindre la sélection Russe, Denis a évolué dans toutes les catégories inférieures avec son pays et a été convoqué pour la première fois, en 2012, face aux États-Unis, même adversaire que son père, (2-2) et dispute les 10 dernières minutes. En 2010-2011, le fils de Dimitri a participé à douze rencontres avec la sélection des – de 21 ans par le sélectionneur, Fabio Capello. La même année, il avait accordé une interview au quotidien espagnol, Marca et avait déclaré en 2011 qu’il se sentait plus espagnol que Russe. Son premier but avec les u21 est inscrit face à l’Azerbaidjan puis sera l’auteur d’un doublé contre la même sélection (8-0).

L’année suivante, il devient membre intégrant de la formation des moins de 21 ans, et fait ses débuts dans la compétition de l’Euro Espoir 2013. Il jouera face à ses coéquipiers merengues : Nacho, Carvajal, Arbeloa, en Israël, ou lui et sa sélection ont été défaits (1-0) par la rojita.

Le 14 aout 2013, il joue son premier match de compétition pour les qualifications de la Coupe du monde 2014 en tant que remplaçant, face à l’Irlande du Nord, a Belfast. Ironie du sort, lors de ses débuts, il se blesse après seulement cinq minutes de jeu. Fabio Capello l’inscrit sur la liste des 25 pré-sélectionnés pour disputer le Mondial. Parmi ses coéquipiers, il devient l’un des seuls à ne pas évoluer dans un club russe. Le coach italien ne le retiendra pas pour le voyage au Brésil. Il compte aujourd’hui sept sélections avec la Sbornoïa.

Heureux et épanoui, Denis Cheryshev a certainement trouvé le club qui lui colle à la peau. Le joueur formé au Real Madrid pourrait se défaire cet été de son équipe adoptif, qui lui a permis d’évoluer et atteindre une belle marge de progression. Ce jeudi, il disputera peut-être son 6ème matche d’Europa League en jaune face à Salzbourg.

Sur Foot Espagnol