Real : Zidane « Mardi, nous jouons notre saison, nous le savons »

  • Par Mathieu

Zinédine Zidane s’est présenté en conférence de presse ce vendredi, à la veille de la rencontre de la 32e journée de la Liga, face à Eibar. Le coach français, qui a fait savoir qu’il allait faire tourner son effectif, a fait savoir que son équipe devait se concentrer sur cette rencontre avant de penser au quart de finale retour de Ligue des Champions contre Wolfsburg prévu pour mardi prochain.

« Il faut rentrer à fond dans le match, motivés, et ne laisser aucune opportunité à l’adversaire. Nous devons battre Eibar. Ensuite seulement nous penserons au match de Ligue des Champions. Il faut respecter l’adversaire, qui va également être à fond. Mais nous savons ce que nous devons faire pour que le match ne soit pas difficile.

Je n’attends pas une mauvaise réception de la part du public, il va être derrière nous. Mardi, nous jouons notre saison, nous le savons. C’est un match important, et je crois que le public aime bien cela. Pour ma part, j’aime quand les obstacles sont nombreux, le public également. Personne ne s’attendait à ce que nous perdions à l’aller, mais cela  fait partie du football.

Ronaldo va jouer contre Eibar. Il y aura également des rotations, mais nous ne pensons qu’au match de demain.
Benzema a toujours une gêne là où il a reçu son coup au genou. Il va continuer à faire du travail individuel. Il va sûrement s’entraîner demain. Aujourd’hui, il a travaillé à l’intérieur des installations.

L’entraîneur joue son poste à chaque match. Je connais la tache qui est la mienne dans ce club, mais je n’y fais pas attention. Ce qui me motive, c’est ce que je fais chaque jour. J’aime cela et ça me motive. Je ne pense pas aux mauvaises choses qui peuvent arriver car je suis positif et que je le serais toujours. Je suis serein par rapport à ces choses, je suis quelqu’un de positif.
Lorsque j’ai pris en charge ce poste, je savais ce à quoi je m’exposais. Sinon, je ne l’aurais pas accepté. Ce qui me motive chaque jour, c’est de pouvoir progresser, et de pouvoir faire progresser mon équipe. Si nous sommes éliminés d’une compétition, tout peut changer. Je me focalise sur la fin de saison. J’ai un rôle, et j’assume ma responsabilité dans ce projet. A la fin de la saison, nous verrons où nous en sommes.

Le match contre Wolfsburg ? Peut-être que c’est moi qui me suis trompé. Nous avons encaissé deux buts en peu de temps. C’est de notre faute. Ensuite, nous n’avons pas su renverser la rencontre. Cela appartient au passé, désormais nous sommes tournés vers le match de demain. Nous savons que nous nous sommes ratés, mais il ne faut pas en dire plus. Battre Barcelone nous a procuré une joie intense, mais cela ne représente que trois points.
Nous avons manqué de quelque chose, c’est évident.  Ce n’était pas de l’intensité. C’est le deuxième match où nous avons le plus couru, nous avons même couru plus qu’à Barcelone. Cela ne veut rien dire puisque nous avons perdu ce match. Ils ont inscrit deux buts en peu de temps, voilà notre faute. Durant les 15 premières minutes, nous sommes rentrés à fond, comme d’habitude. Nous avons eu des occasions pour marquer.

Danilo ? Je ne regrette pas de l’avoir aligné en tant que titulaire. J’assume mes responsabilités, surtout qu’il n’a pas été aussi mauvais que j’ai pu l’entendre. Nous avons tous été mauvais. C’est facile de pointer du doigt un joueur, mais je préfère me focaliser sur d’autres choses.

James sur le banc en riant ? Ce sont des images que l’on ne doit pas voir, et il le sait. Cela n’a duré que deux ou trois secondes, mais il est au courant que cela peut être utilisé contre lui. Ce qu’il s’est passé ne le préoccupe pas trop. James reste focalisé sur l’équipe. Je n’ai pas aimé ce que j’ai vu, mais il faut laisser cet épisode de côté car il est impliqué dans le projet comme tous les autres.

Au coup d’envoi, tout le monde voit le Real Madrid comme le favori. Ce que je veux dire, c’est qu’on parle toujours de favoritisme en faveur du Real Madrid, mais qu’à la fin, c’est bien du 50-50. J’aime l’idée de jouer un match compliqué.

La Liga ? Nous ne devons plus perdre un point. C’est une évidence. L’objectif est de gagner demain, rien de plus. Je ne vais pas dire si nous pouvons gagner ou pas la Liga, le plus important est de ne pas perdre de point. »

Sur Foot Espagnol