Real : Les raisons d’un échec

  • Par Jonathan

ronaldo

Cette saison ne sera définitivement pas celle du Real Madrid. En effet, les Merengues vont vivre une saison blanche des trois trophées majeurs, bien loin de la précédente au cours de laquelle ils avaient gagné la Ligue des Champions ainsi que la Copa del Rey. Le plus difficile pour l’équipe madrilène, c’est que ces résultats semblent logiques si on analyse de plus près leur saison.

Si Luis Enrique a été critiqué pour avoir fait tourner son effectif à chaque match, Carlo Ancelotti faisait tout l’inverse en alignant systématiquement le même onze. Parmi les joueurs du Real, 7 n’ont pas dépassé le seuil des 1000 minutes de temps de jeu contre 3 pour les Blaugranas et 2 pour les Colchoneros, ce qui démontre que l’effectif n’est pas utilisé dans sa pleine mesure. Cette mauvaise gestion a conduit à de nombreuses blessures des cadres de l’équipe à cause d’une accumulation de matchs, tels que Sergio Ramos, Luka Modric, Karim Benzema, Gareth Bale et Toni Kroos. Autant d’absences qui ne permettent pas à une équipe d’être compétitive sur tous les tableaux.

modric

Mais encore, une statistique affolante accable la Casa Blanca : Contre le trio Barça-Atletico-Valence, le Real n’a pris que 4 points sur 18 possibles ! A titre de comparaison, c’est presque 4 fois moins que son rival barcelonais qui lui a pris 15 points sur 18 possibles face au Top 4. De ce fait, le Real s’est effondré face aux grosses écuries et a été distancé au classement par son principal adversaire. En Ligue des Champions, une défaite retentissante au Bernabeu (3-4) face à Schalke 04 a marqué les esprits. S’en est suivi une qualification en demi-finale acquise très difficilement face à l’Atletico (0-0 ; 1-0) ainsi qu’une disqualification contre la Juventus de Turin (1-1 ; 1-2), scellée par… Alvaro Morata, formé au Real Madrid. Un parcours chaotique sur la scène européenne où les merengues avaient comme chaque saison à cœur de briller.

ronaldo valence

Autre signe de la baisse de régime du Real en deuxième partie de saison : le rendement de la BBC en chute libre. Le trio offensif Bale-Benzema-Cristiano a fait les beaux jours des Madridistas la saison précédente, grands artisans de la conquête de la Décima. Mais depuis le début de l’année 2015, le trio accuse le coup. Effectivement, les trois attaquants n’ont marqué “que” 43 buts en 2015 toutes compétitions confondues, dont 29 pour le seul CR7, qui semble être l’arbre qui cache la forêt. Si on compare avec la MSN, le trio sud-américain tourne à 77 buts en 2015, soit presque 2 fois plus. Deux explications possibles : soit l’entente entre Bale et Cristiano n’est plus au beau fixe, soit c’est le manque de fraîcheur physique, ou peut-être même les deux.

Gareth Bale Karim Benzema Cristiano Ronaldo

Cette saison blanche a donc poussé les madrilènes à se remettre en question et Florentino Perez n’a pas tardé à prendre des décisions majeures. En effet, ce lundi, il a destitué Carlo Ancelotti de ses fonctions. Le Vainqueur de la Décima n’est plus l’homme de la situation aux yeux du président de la Casa Blanca, qui nécessite un changement. Si Rafael Benitez semble être en pôle pour le remplacer, les socios ne sont pas du même avis et ne voient pas en lui le mister qui sera capable de redorer le blason du Real Madrid.

 

Sur Foot Espagnol