Real : Benitez « Contrairement à ce qui se dit, aucun joueur n’a exigé de jouer ici ou là »

  • Par Maxime

benitez

Rafael Benitez, le nouvel entraîneur du Real Madrid, a accordé sa première interview au site du club merengue ce lundi. Présenté le 3 juin dernier, le coach espagnol a analysé ses premiers jours dans sa nouvelle fonction.

«  Le jour de ma présentation, on a parlé du retour d’un ‘homme de la maison’, de la réalisation d’un rêve, etc. Et je dois dire qu’en réalité, c’est un peu de tout ça. Le jour de la présentation au Bernabéu, tous les entraînements que j’ai fait sur le terrain où se trouve aujourd’hui La Esquina du Bernabéu me sont revenus en mémoire, les heures passées dans le gymnase qu’il y avait sous une tribune (…) Au final, beaucoup de souvenirs qui me sont revenus en une seconde. Ils permettent de te rendre compte de l’évolution et de la grandeur de ce club.

La Ciudad Real Madrid de Valdebebas est spectaculaire. La qualité des terrains, les vestiaires, les gymnases, les bureaux, la résidence de l’équipe première, la résidence du centre de formation… Beaucoup de détails ont été pris en compte, et il faut y ajouter l’amabilité et le professionnalisme des employés. Je souhaite vivre au quotidien à la Ciudad Real Madrid.

Il y a quelques jours, un entraîneur anglais qui est aussi un de mes amis m’a appelé pour parler et il m’a dit : “C’est la fête des pères, mais nous travaillons toujours”. D’une certaine manière, c’est ainsi. Après quelques années loin de la maison, j’essaye de passer du temps avec ma femme et mes filles. Mais en même temps, j’organise avec mon équipe de travail tous les détails de cette nouvelle aventure. Nous nous réunissons et nous parlons avec les responsables des différents départements pour être à l’écoute, transmettre nos idées et commencer à prendre des décisions. Le fonctionnement du Département d’Analyse, le matériel nécessaire pour la tournée en Australie et en Asie, les joueurs qui peuvent voyager… Il y a beaucoup de choses qui requièrent notre attention immédiate. Heureusement, l’expérience des professionnels dont disposent le club, en plus de celle apportée par le nouveau staff technique, nous permet d’organiser les choses de la meilleure manière possible.

J’aborde ma première tournée en tant que nouvel entraîneur du Real Madrid avec beaucoup d’enthousiasme et avec la responsabilité de représenter ce club dans le monde. Nous conscients de ce que signifie le Real Madrid pour des millions de supporters sur tous les continents. Nous, les professionnels, nous devons rendre compatible la vocation universelle de ce club et la préparation et l’exigence d’une pré-saison. Je dois reconnaître que ce n’est pas facile de combiner les deux objectifs. La grandeur du Real Madrid te pousse parfois dans ce genre de situations, c’est habituel dans les clubs de l’élite du football, mais une fois de plus je fais allusion à l’expérience. Avec d’autres équipes, nous avons réalisé des voyages comme ça et la clé réside dans l’organisation. Nous allons favoriser les aspects sportifs. Les installations et les conditions d’entraînement sont clés pour nous. Réduire les temps de voyage chaque jour également, les repos entre les engagements avec des sponsors… Au final, des détails qu’aujourd’hui les professionnels du club savent très bien gérer. Nous tentons de profiter au maximum du temps dont nous disposons pour connaître au mieux et combiner, comme nous le disions plus tôt, les objectifs footballistiques et d’image.

Comme je l’ai dit le jour de ma présentation, les joueurs te dictent en grande partie comment tu vas jouer. Nous avons des joueurs offensifs, notre idée de jeu sera donc offensive. Il faut distinguer le modèle de jeu et le système. Beaucoup de gens pensent que la position des joueurs sur le terrain, le 4-4-2, le 4-3-3, est un modèle de jeu mais ce n’est pas comme ça. Notre modèle de jeu se basera pour faire un football offensif, avoir le ballon quand nous le pouvons, attaquer en bougeant le ballon rapidement et nous adapter à divers systèmes si cela est nécessaire. Nous tenterons d’imposer notre football mais nous devons avoir la capacité de maîtriser d’autres alternatives. C’est la différence entre le modèle de jeu, offensif dans notre cas, et le système de jeu, qui sera la position des joueurs sur le terrain.

Nous suivons les joueurs et sommes en contact avec eux. Et je dois dire qu’ils m’ont tous démontré une grande prédisposition au travail. Sergio, Iker, Cristiano, Bale, Pepe, Varane… Tous ont été excellents. La première chose que j’ai fait a été d’écouter, savoir ce qui s’est bien et moins bien passé l’an dernier, leurs sensations, ce qui pourrait s’améliorer selon eux et ce qu’ils aimeraient faire. C’est la même chose que j’ai fait avec les entraîneurs et les professionnels du club. Avec ces informations, nous déciderons le meilleur pour l’équipe et pour chacun d’entre eux. J’ai vu en chacun d’entre eux une très bonne disposition et nous leur avons dit qu’ils auront tous les entraîneurs à leur écoute pour toute chose dont ils auraient besoin. De fait, nous sommes en contact avec les blessés pour gagner le plus de temps possible avant de commencer les entraînements. Quand à savoir qui jouera et où, nous déciderons plus tard. Iker, Sergio, Cristiano, Isco, Bale contrairement à ce qui se dit, aucun d’entre eux n’a “exigé” de jouer ici ou là, d’autant plus que nous devons encore choisir le système le plus adéquat pour profiter au maximum du potentiel de chaque joueur. Ils doivent être à l’aise sur le terrain pour nous donner le meilleur d’eux-mêmes.

Bien entendu, il y aura de nouvelles têtes au club. Danilo et Casemiro, par exemple, sont des joueurs qui vont être importants et le club travaille tous les jours pour tenter d’élever le niveau de cette équipe avec quelques renforts qui nous aiderons à affronter les défis. Mais laissez-moi vous dire que c’est très difficile d’améliorer l’actuel effectif du Real Madrid. Cette équipe a tout gagné et a démontre son niveau. Le supporters peuvent être certains que cet effectif aura le niveau de compétitivité qu’exige ce club.

Dès le premier instant, j’ai eu une chose en tête : il faut faire tout notre possible pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions physiques le plus longtemps possible. Pour cela, je comprends que la communication est fondamentale et la coordination entre les médecins, les kinés, les préparateurs physiques et les entraîneurs. Les préparateurs physiques travaillent comme une seule personne et le dialogue avec le staff médical sera quotidien, ils partageront toutes les informations qu’ils ont pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions possibles. Les changements causent toujours un peu de désordre, mais ce que nous voulons tous est le meilleur pour le club, pour que tout fonctionne correctement. Les joueurs doivent se sentir bien, c’est la clé de tout et la nouvelle structure recherche cet objectif.

J’aime être optimiste et avec les idées claires. Dans tout mon parcours, j’ai eu la chance d’avoir des gens avec de vraies capacités dans mon entourage. Nous savons ce que nous voulons et nous savons nous adapter à différentes situations. Le Real Madrid est un grand club, qui a une grande équipe, une exigence maximale et attire l’attention du monde entier. Nous tenterons donc de faire les choses avec un sens commun, avec normalité et tout sera plus facile. Ils m’ont pris pour assumer des responsabilités et je le ferais. Nous tenterons de créer un environnement de travail qui nous permette d’obtenir des résultats. Pour cela je suis optimiste, parce que nous avons les moyens, la capacité, l’engagement et le dévouement qui nous permettront de réaliser nos objectifs. »

Sur Foot Espagnol