Liverpool : Les Reds vainqueurs de la C1 il y a 10 ans

  • Par M.S

benitez

Ce 25 mai 2015 est un jour spécial pour les Reds du Liverpool FC. En effet, il y a dix ans jour pour jour, la formation anglaise remportait la cinquième Ligue des Champions de son histoire. Pourquoi évoquer ce souvenir ? Tout simplement parce qu’à l’époque, le club de la Mersey était entraîné par… Rafael Benitez. Ce 25 mai 2005, l’Espagnol a vécu l’un de ses plus grands moments de sa carrière d’entraîneur.
Menés 3-0 par le Milan AC à la mi-temps, les Reds sonneront la révolte en seconde période par l’intermédiaire de l’emblématique Steven Gerrard. Celui-ci réduira le score, avant que Vladimir Smicer et un certain Xabi Alonso ne remettent les deux équipes à égalité (3-3). Finalement, l’issue de cette finale “historique” se décidera lors de la séance des tirs au but. Une séance durant laquelle le Liverpool FC s’imposera 3-2 et s’adjugera la fameuse “Coupe aux grandes oreilles”, au terme d’une finale qui sera restée dans les annales.
Ainsi, ce match a été surnommé le “miracle d’Istanbul” (en référence au lieu où s’est déroulée la finale). De plus, ce nouveau sacre européen intervenait vingt ans après le “Drame du Heysel” et seize ans après la “Tragédie” d’Hillsborough”. A noter tout de même que Xabi Alonso et Rafael Benitez s’inclineront deux ans plus tard à ce même stade de la compétition face au… Milan AC (revanche de la finale de 2005). Néanmoins, le milieu du Bayern Munich parviendra à soulever une nouvelle fois le trophée de la C1 avec le Real Madrid neuf ans après l’avoir soulevé avec les pensionnaires d’Anfield. Quant à l’actuel entraîneur de Naples, il connaîtra une carrière d’entraîneur mouvementée, avec des passages très courts à l’Inter Milan et au Chelsea FC (avec lequel il remportera la Ligue Europa en 2013).

Sur Foot Espagnol