Liga 2014-2015 : Ce qu’il faut retenir de la 19ème journée

  • Par M.S

kroos ronaldo

La dix-neuvième journée de Liga BBVA, s’est achevée ce dimanche soir, avec la victoire du FC Séville face à Malaga (2-0) et d’Elche face à Levante (1-0). Cette journée, a vu les « cadors » du Top 5 tenir leur rang. De la victoire du Real à celle du Barça, en passant par la première défaite de David Moyes à domicile, il convient de dresser les principaux enseignements de cette dernière journée de la phase aller du championnat espagnol.

Real Madrid : les Merengue toujours leaders

Le Real a conclu de fort belle manière une semaine contrastée. Trois jours après leur élimination en Copa del Rey, les Madrilènes se devaient de l’emporter pour conforter leur place de leader de la Liga. Contrat rempli. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés sur la pelouse de Getafe (0-3). Les buts ont été inscrits par Gareth Bale et Cristiano Ronaldo (doublé). A noter que le Gallois est devenu le troisième meilleur buteur britannique en Liga, et le Portugais meilleur buteur du club à l’extérieur en Liga. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Karim Benzema restent aux commandes de la Liga pour cette phase aller, avec un match en moins.

Atlético Madrid : l’Atléti complète le podium

L’Atlético se relance dans la course au titre. Une semaine après sa défaite au Camp Nou, les Colchoneros n’avaient d’autres choix que de s’imposer pour rester au contact de l’ogre madrilène et catalan. Chose faite. En effet, les hommes de Diego Simeone se sont imposés face à Grenade (2-0). Les buts ont été l’œuvre de l’irrésistible attaquant croate Mario Mandzukic et Raul Garcia. Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Fernando Torres, occupent la troisième place du classement et reviennent à quatre points du… Real Madrid.

Valence CF : les Valencians dans le « Big Five » espagnol

Le Valence CF, a sans doute réalisé la meilleure opération du week-end. En effet, le club ché  s’est imposé face à Almeria (3-2), au terme d’un match à sens unique. En effet, les coéquipiers de Sofiane Feghouli (parti à la CAN), ont été rejoints par deux fois après avoir mené au score. Finalement, la délivrance est venue d’Alvaro Negredo. Ce dernier prêté par Manchester City, a offert les trois points à son équipe en inscrivant le but de la victoire, à sept minutes de la fin. Ainsi, cette victoire étriquée, permet aux Valencians de s’emparer de la cinquième place du championnat, à un point du FC Séville (4ème), qui compte un match en moins.

Real Sociedad : première défaite pour Moyes à domicile

Il s’agit sans doute de l’information la plus importante de cette dix-neuvième journée. En effet, David Moyes a connu sa première défaite à domicile, en tant qu’entraîneur de la Real. Le club basque s’est incliné face au Rayo Vallecano (0-1). L’unique but du match a été inscrit par Manucho. Avec ce revers, les coéquipiers de Carlos Vela, restent douzièmes à trois points du premier relégable, Almeria.

FC Barcelone : les Blaugrana peuvent remercier Messi

Que serait le Barça sans Lionel Messi ? Difficile d’y répondre. En effet, les Catalans ont étrillé le Deportivo La Corogne (0-4). Une victoire à mettre au crédit de l’Argentin. La Pulga a réalisé un triplé. Une performance qui a suscité l’admiration de son entraîneur. En témoigne sa déclaration d’après-match : «Messi est à un très haut niveau durant toute cette saison. Cela a toujours été le cas, il n’a pas baissé. Il est au niveau d’un crack mondial.» L’autre but a été l’œuvre de Sidnei (csc). Avec cette large victoire, les hommes de Luis Enrique terminent la phase aller à la deuxième place et reviennent à un point du leader merengue.

Sur Foot Espagnol