Liga 2014-2015 : Bilan de la 35ème journée

  • Par M.S

msn

La trente-cinquième journée de Liga BBVA, s’est achevée ce lundi soir avec le match nul entre Almeria et le Celta Vigo (2-2). Cette nouvelle journée n’a pas connu de bouleversements majeurs. En effet, celle-ci a vu les membres du Top 5 faire respecter la hiérarchie. A part quelques exceptions. Ainsi, du « carton » du Barça à la réponse du Real, en passant par la contre-performance de l’Atlético, il convient de dresser les principaux enseignements de ce week-end espagnol.

FC Barcelone : les Blaugrana (une nouvelle fois) impitoyables !

Le Barça aura conclu la semaine de la meilleure des manières : à savoir par une nouvelle démonstration. Après avoir atomisé la formation de Getafe en milieu de semaine, les Catalans ont remis ça ce week-end. En effet, les hommes de Luis Enrique se sont largement imposés sur la pelouse de Cordoue (0-8). Les huit buts ont été inscrits par Ivan Rakitic, Lionel Messi (doublé), Luis Suarez (triplé), Neymar et Gerard Piqué. A noter tout de même que l’international uruguayen a inscrit son premier triplé sous le maillot blaugrana. Une performance que l’intéressé n’a pas hésité à commenter. En témoigne sa déclaration : « Je suis content pour les buts mais surtout pour l’équipe, c’est le plus important car nous sommes toujours leaders.» Par ailleurs, cette rencontre a surtout été marquée par le geste généreux de La Pulga envers Neymar ; en l’occurrence un penalty que l’Argentin a laissé à son coéquipier brésilien. Ainsi, cette victoire permet aux coéquipiers de Jérémy Mathieu de rester aux commandes de la Liga. Et d’envisager sereinement la réception du Bayern Munich de… Pep Guardiola pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

Atlético Madrid : nouveau coup d’arrêt pour les Colchoneros !  

L’Atlético Madrid a réalisé la mauvaise opération de cette trente-cinquième journée de Liga. En effet, l’Atléti a manqué l’opportunité de creuser l’écart, certes minime mais conséquent, sur ses concurrents directs (Valence CF et le FC Séville), pour une qualification « directe » à la prochaine Ligue des Champions. Les hommes de Diego Simeone ont été tenus en échec face à l’Athletic Bilbao (0-0). Par conséquent, ce résultat n’arrange pas les affaires des Rojiblancos, qui néanmoins confortent leur troisième place. Une troisième place qui est loin d’être acquise, pour les coéquipiers d’Antoine Griezmann.

Valence CF : les Valencians (plus ?) proche du podium !

Et si le Valence CF parvenait à détrôner l’Atlético de sa troisième place ? Une hypothèse « potentiellement » envisageable. Tant le club ché démontre ces dernières semaines qu’il est un candidat plus que sérieux à une qualification directe pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Cette tendance s’est confirmée ce week-end. En effet, les hommes de Nuno Espirito Santo n’ont eu aucune difficulté à se défaire d’Eibar (3-1). Les trois buts ont été l’œuvre de Nicolas Otamendi, Daniel Parejo et de Paco Alcacer. De par cette victoire, les coéquipiers de Sofiane Feghouli consolident leur quatrième place au classement. De plus, ils ne sont plus qu’à quatre points de l’Atlético Madrid.

Real Madrid : les Merengue peuvent remercier Ronaldo !

Le Real a réalisé la meilleure opération de ce week-end en Espagne. Quelques heures après la victoire écrasante du Barça, les Madrilènes n’avaient d’autres choix que de s’imposer pour rester à hauteur du rival barcelonais, dans la course au titre. Contrat rempli. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti l’ont emporté sur la pelouse du FC Séville (2-3). Une performance à mettre au crédit de Cristiano Ronaldo. Le Ballon d’Or 2014 a inscrit un triplé et devient ainsi le joueur à avoir réalisé le plus de triplés dans l’histoire de la Liga. A noter que cette rencontre a été le témoin d’un événement passé inaperçu : le 50ème match de Toni Kroos avec le Real, qu’il avait rejoint l’été dernier en provenance du Bayern Munich. Ainsi, ce succès précieux permet aux coéquipiers de Karim Benzema de revenir à seulement deux points du Barça. Et de consolider leur deuxième place du Championnat.

Sur Foot Espagnol