Liga 2014-2015 : Bilan de la 27ème journée

  • Par M.S

griezmann

La vingt-septième journée de Liga BBVA, s’est achevée avec la victoire de la Real Sociedad sur la pelouse de Getafe (0-1) ce lundi. Elle n’a pas connu de bouleversements majeurs, sauf exceptions. De la victoire du Barça à l’extérieur à la celle impérative du Real, voici les enseignements à dresser de ce week-end en Espagne.

FC Barcelone : les Blaugrana leaders avant le Clasico

Le Barça a réalisé la bonne opération dans la lutte pour le titre. En effet, avant le match du Real le lendemain, les Catalans avaient l’opportunité de prendre leur distance sur leur rival éternel. Contrat rempli. Les hommes de Luis Enrique n’ont eu aucune difficulté à s’imposer sur la pelouse d’Eibar (0-2). Les deux buts ont été inscrits par Lionel Messi. Un doublé qui fait de La Pulga le seul meilleur buteur de cette Liga 2014-2015. A noter que cette rencontre a été le témoin d’un événement important : le 750ème match de Xavi avec le club culé. Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Jérémy Mathieu restent toujours aux commandes de la Liga. Et peuvent préparer sereinement une semaine qui pourrait être celle de tous les dangers, avec la réception de Manchester City (1/8 de finale retour de Ligue des Champions), et celle du Real Madrid pour un Clasico qui promet d’être alléchant.

Atlético Madrid : les Colchoneros ne gagnent plus !

Qu’arrive-t-il à l’Atlético ? En effet, ces dernières semaines, les Colchoneros traversent une mauvaise période en terme de résultats. Cette mauvaise passe s’est confirmée ce week-end. Les hommes de Diego Simeone ont été tenus en échec sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (0-0). Ainsi, cette nouvelle contre-performance (la troisième d’affilée), n’arrange pas les affaires des Rojiblancos qui se retrouvent évincés du podium. Et se retrouvent désormais à la quatrième place au classement. Ils sont désormais dépassés par Valence CF. Ce dernier s’étant imposé vendredi face au Deportivo La Corogne (2-0), grâce à des buts de Daniel Parejo et de Paco Alcacer.

FC Séville : les Andalous en embuscade !

Et si le FC Séville parvenait à accrocher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions ? Une hypothèse qui n’est pas loin d’être valable. Tant il a démontré lors de cette vingt-septième journée, qu’il était un candidat plus que crédible dans la course à une place européenne. En effet, les coéquipiers de Stéphane M’Bia ont étrillé la modeste formation d’Elche (3-0). Une performance à mettre au crédit de Carlos Bacca et Kévin Gameiro. L’international colombien a inscrit un doublé en l’espace de treize minutes. Quant à l’ex-attaquant du Paris SG, il a scellé définitivement la victoire des siens en inscrivant le troisième but du match. Ainsi, cette victoire permet aux Andalous de s’accrocher à la cinquième place du championnat. De plus, ils reviennent à seulement quatre points de l’Atlético (4ème) et cinq points du Valence CF (3ème).

Real Madrid : les Merengue se rassurent

Le Real Madrid est-il guéri de tous ses maux ? Difficile d’être catégorique. Après trois matchs consécutifs sans victoire, les Merengue n’avaient pas d’autres choix que de s’imposer pour revenir à hauteur du leader barcelonais avant le Clasico. Chose faite. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés face à Levante (2-0). Les deux buts ont été l’œuvre du Gallois Gareth Bale. Grâce à ce succès précieux, les coéquipiers de Karim Benzema occupent la deuxième place de la Liga. Et reviennent à seulement un point du… FC Barcelone qu’il retrouvera dimanche prochain au Camp Nou pour un duel au sommet qui s’annoncera explosif.

Sur Foot Espagnol