Liga 2014-2015 : Bilan de la 24ème journée

  • Par M.S

B-YNsSzIgAAkGSA

La vingt-quatrième journée de Liga BBVA, s’est achevée lundi soir avec la victoire de Levante face à Grenade (2-1). Cette journée de championnat, a eu droit à son lot de surprises. De la victoire du Real à la défaite surprise du Barça à domicile, il convient de dresser les principaux enseignements, de ce week-end espagnol avec les tops et les flops.

Les Tops :

Real Madrid : les Merengue creusent l’écart!

Le Real a réalisé la bonne opération de cette journée de Liga. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés sur la pelouse d’Elche (0-2). Les buts ont été inscrits par Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. A noter que cette rencontre a surtout été marquée par un événement majeur : la 500ème en Liga pour Iker Casillas. De plus, ayant réussi à garder sa cage inviolée, il est devenu le joueur madrilène, ayant le plus de victoires en Liga. Grâce à ce succès, les coéquipiers de CR7 consolident leur fauteuil de leader de la Liga.

Atlético Madrid : l’Atléti toujours en embuscade !

L’Atlético parviendra-t-il à tenir la cadence pour le reste de la saison en Liga ? Difficile d’avoir une certitude. Tant l’équipe démontre au fil des semaines qu’il faudra compter sur elle dans la lutte vers le titre. Elle l’a encore prouvé ce week-end. Les hommes de Diego Simeone ont étrillé la formation d’Almeria (3-0). Un match au cours duquel les Colchoneros ont plié la rencontre en l’espace de 30 minutes seulement, le tout en première période. En effet, les trois buts ont été l’œuvre de Mario Mandzukic (sur penalty) et d’Antoine Griezmann (doublé). Ainsi, cette victoire écrasante permet aux Rojiblancos d’occuper la troisième place du classement et de revenir à sept points du… Real Madrid.

Les Flops :

FC Barcelone : les Blaugrana ratent (une nouvelle fois) le coche !

Le Barça a-t-il (définitivement ?) perdu le titre lors de cette vingt-quatrième journée ? Difficile d’être catégorique. Pourtant, il semble que le Barça ait un mal fou à saisir les opportunités qui se présentent à lui de passer devant son rival historique. En atteste, le revers subi sur la pelouse de la Real, au début de l’année 2015. Cette tendance s’est confirmée ce week-end. En effet, avant le match du Real le lendemain, le club culé avait l’occasion de reprendre « provisoirement » les commandes de la Liga. Une opportunité manquée encore une fois. En effet, les hommes de Luis Enrique se sont faits surprendre à domicile par Malaga (0-1). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Juanmi dès l’entame de match. Ce dernier a profité d’une mauvaise remise en retrait de Daniel Alves vers son gardien Claudio Bravo. Une erreur qui a suscité beaucoup de réactions. Et en particulier celles de Jordi Alba, qui n’a pas hésité à prendre la défense de son coéquipier brésilien. En témoigne sa déclaration : « Quand nous perdons, nous le faisons tous ensemble. L’action d’Alves fait partie des mauvais côtés du football, mais cela peut arriver à tout le monde.» Cette nouvelle contre-performance ne fait pas les affaires des Blaugrana dans l’optique de la course au titre. Ces derniers sont désormais relégués à quatre points du… Real Madrid. De plus, les coéquipiers de Lionel Messi restent toujours sous la menace de l’Atlético. Le club rojiblanco n’étant plus qu’à trois points seulement des Catalans.

FC Séville : les Andalous perdent du terrain !

Après le Barça la veille, le FC Séville a (certainement ?) réalisé la mauvaise opération de ce week-end espagnol. En effet, les coéquipiers de l’ancien Marseillais Stéphane M’Bia se sont inclinés sur la pelouse de la Real Sociedad (4-3), malgré des buts de Kolodziejczak, Carlos Bacca et Kevin Gameiro. Avec cette défaite, les Sévillans stagnent à la cinquième place du classement et s’éloignent peu à peu du « Big Four » espagnol. De plus, ils accusent un retard de cinq points sur le quatrième (Valence CF) et un retard de huit points sur le troisième (Atlético Madrid). Par ailleurs, les chances d’accrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions s’amenuisent considérablement.

Sur Foot Espagnol