Liga 2014-2015 : Bilan de la 13ème journée

  • Par M.S

suarez diego alves

La treizième journée de Liga, s’est achevée lundi soir avec la victoire du Rayo Vallecano sur la pelouse d’Almeria (0-1). De la nouvelle victoire du Real, à la victoire au bout du suspense du Barça, en passant par la première victoire de la Real sous l’ère David Moyes, voici les informations principales à retenir de ce week-end espagnol.

Real Madrid : les Merengue toujours aux commandes de la Liga !

Qui parviendra à stopper la série impressionnante du Real ? Une question que l’on se pose au fil des semaines et dont il est très difficile d’en tirer une réponse concrète. Les Madrilènes sont dans une forme étincelante. Ils l’ont encore démontré ce week-end. En effet, les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés sur la pelouse de Malaga (1-2). Les buts ont été l’œuvre de l’international français Karim Benzema et du Gallois Gareth Bale. Grâce à ce succès, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo restent leaders du championnat.

Real Sociedad : David Moyes gagne pour sa première à domicile

C’est certainement, l’une des informations les plus importantes de cette treizième journée de Liga. En effet, quelques semaines après sa nomination au poste d’entraîneur de la Real, David Moyes a réussi ses débuts à domicile. Les Basques, ont étrillé la modeste formation d’Elche (3-0). Une victoire, due en grande partie à la performance exceptionnelle de Carlos Vela. L’ancien Gunner d’Arsenal a inscrit les trois buts de son équipe. Par ailleurs, l’ex-manager d’Everton et de Manchester United s’est réjoui de cette première victoire. Comme en témoigne sa déclaration d’après match : « Je souris car nous avons gagné et je suis très heureux, mais j’en veux plus. Je pense qu’il y a eu des signes d’amélioration, ce qui est bien. Nous avons un joueur très spécial et talentueux en la personne de Carlos Vela, dont les buts ont fait la différence ». Grâce à ce succès, la Real remonte à la quatorzième place du classement et possède trois points d’avance sur le premier relégable, le Deportivo La Corogne.

Atlético Madrid : l’Atléti complète le podium

L’Atlético, a réalisé une bonne opération dans la lutte pour le titre. En effet, les hommes de Diego Simeone n’ont eu aucune difficulté à se défaire du Deportivo La Corogne (2-0). Les buts, ont été inscrits par Saul et l’international turc Arda Turan. Cette rencontre, a surtout été marquée par le décès d’un supporter de La Corogne, suite à des affrontements entre les supporters du Deportivo et ceux de l’Atlético. Grâce à cette victoire, les Colchoneros s’emparent de la troisième place de la Liga et reviennent à quatre points du leader et rival fraternel… le Real Madrid.

FC Barcelone : les Blaugrana au bout du suspense !

Ce Barça a-t-il la chance du champion ? Un argument qui est « potentiellement » crédible. Au terme d’un match à sens unique, les Catalans ont dû attendre les arrêts de jeu pour s’imposer sur la pelouse du Valence CF (0-1). La délivrance est venue de l’international espagnol Sergio Busquets. Quelques minutes plus tôt, les Blaugrana  se sont vus refuser un but valable de Luis Suarez, pour un hors-jeu inexistant. Cette défaite, a laissé un goût amer aux coéquipiers de Sofiane Feghouli. Comme en témoigne la déclaration du gardien du club ché Diego Alves à l’issue du match : « Je pense que nous avons eu des occasions très claires pour marquer, eux aussi. Ce fut un match très physique. Nous cherchions le contre et lors de l’action ultime, ils ont marqué. C’est toujours difficile de jouer contre le Barça. Je pense que l’équipe a fait bonne figure mais il reste un goût amer». Grâce à cette victoire étriquée, les coéquipiers de Lionel Messi restent au contact du Real et reviennent à deux points de ce dernier. De son côté, Valence reste à la cinquième place du classement et complète le “Big Five” espagnol.

Sur Foot Espagnol