Argentine : Candidate crédible au titre mondial

  • Par M.S

Angel Di Maria Lionel Messi

L’Albiceleste a réussi à se qualifier pour les 1/2 finales du mondial brésilien. Un exploit qui ne lui était plus arrivé depuis 24 ans. Les hommes d’Alejandro Sabella affronteront les Pays-Bas, ce mercredi, à São Paulo dans le but de décrocher une place pour la finale le 13 juillet prochain. Décryptage sur cette sélection, candidate au titre suprême grâce notamment à certains joueurs évoluant en Liga.

Un favori crédible

Attendue au tournant en Coupe du Monde, l’Argentine a confirmé son statut de prétendante au titre mondial. Effectivement, les partenaires de Lionel Messi ont réalisé un parcours sans faute, avec trois victoires en trois matchs en phase de poule.

Le parcours de l’Argentine durant cette coupe du monde est dû en grande partie à sa star : le Catalan Messi. La Pulga a été impliquée sur la quasi-totalité des buts, avec quatre réalisations en trois matchs. Il a été l’auteur de la passe décisive sur le but du Merengue Angel Di Maria face aux Helvètes en 1/8 de finale. Ces exploits lui ont permis d’être de nouveau élu homme du match.

Une Messi-dépendance atténuée

La Messi-dépendance reconnue par le sélectionneur de l’Albiceleste Alejandro Sabella ne s’est pas vraiment fait sentir durant ce Mondial. Lors des dernières sorties de la sélection argentine, d’autres joueurs ont saisi l’opportunité de sortir de l’ombre. On peut notamment citer Angel Di Maria ou encore Gonzalo Higuain.

Le Napolitain a d’ailleurs offert la victoire aux siens face aux Diables rouges d’Eden Hazard. Néanmoins, Lionel Messi a encore une nouvelle fois été à la hauteur de l’évènement (à l’inverse d’Hazard), d’où les éloges du sélectionneur à son égard.

Le Barcelonais a affirmé qu’il n’était plus très loin du graal comme en témoigne sa déclaration suite à la qualification pour les 1/2 finales : « Nous avons fait un match très complet, même si nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions. […] Nous nous étions tous engagés à courir, nous savions que nous allions devoir aider. Nous ne leur avons pas donné d’espace. […] Nous savions que ça allait être difficile de se qualifier, que l’Argentine n’avait plus réussi depuis très longtemps et c’est nous qui franchissons la barrière. Continuons de rêver tous ensemble, nous sommes de plus en plus près ».

L’Albiceleste saura-t-elle gérer la pression qui entoure l’attente d’un titre mondial qui le fuit depuis 28 ans ? La bande à Messi aura-t-elle les épaules assez solides pour offrir le titre de champion du monde à tout un peuple acquis à sa cause ?

Parviendra-t-elle à égaler l’Argentina des Diego Maradona, Jorge Valdano, Jorge Burruchaga… ? Le suspense est total et il tiendra en haleine tous les aficionados de l’Albiceleste jusqu’à la fin du mondial, au pays du football Samba.

Sur Foot Espagnol