La Liga : La bataille est sur le point de commencer !

  • Par Sophie

Liga

 

Ce soir, le meilleur championnat du monde reprend. C’est Malaga qui ouvrira le bal contre le Osasuna. Le FC Barcelone a gagné la majorité des dernières éditions de la Liga, et nul doute que cela renforcera l’envie de ses concurrents, Le Real et l’Atletico, de soulever ce trophée. La course à l’Europe, elle, sera encore acharnée entre le FC Séville, Valence, Villarreal et même Bilbao qui s’arracheront la quatrième place, synonyme de qualification en barrages pour la Ligue des champions.

Pour le titre, le favori n°1 reste le FC Barcelone. En tant que champion sortant il est normal qu’ils soient favoris. Leur effectif s’est renforcé, avec les arrivées de Digne, Umtiti, André Gomes et Denis Suarez. Malgré le potentiel départ de Claudio Bravo, une des pièces maîtresse de Luis Enrique, les blaugranas semblent armés pour gagner le championnat pour une troisième fois consécutive.

Évidemment, l’autre favori est le Real Madrid. Avec l’arrivée de Zidane, les merengues ont retrouvé le sourire l’année dernière, en remportant la Ligue des Champions, et en rattrapant l’Atletico Madrid au classement pour finir deuxième alors qu’ils étaient distancés tout au long de la saison. Le Real n’a gagné qu’une Liga lors des huit dernières éditions, la priorité sera donc donnée au titre national qui est bien entendu très important pour le club de la capitale. Pour l’instant, les renforts sont plutôt du côté offensif avec les retours de Morata et Asensio qui ont parfaitement préparé leur saison.

Si les deux mastodontes se sont renforcés pour la saison qui arrive, c’est aussi le cas de l’Atletico Madrid. Gaitan et Gameiro sont venus compléter l’attaque avec Griezmann. Les colchoneros sont depuis deux ans des candidats sérieux à tous les titres en jeu. Après avoir échoué en finale de la Ligue des champions face au Real, les hommes de Simeone auront à cœur de ramener de la joie aux supporters en gagnant des titres. Griezmann aura l’occasion de prouver au monde entier qu’il fait partie des meilleurs joueurs du monde cette saison.

La lutte pour la quatrième place va être très ouverte, en effet, les débuts de Sampaoli au FC Séville sont mitigés. Capables d’accrocher le Real Madrid en Supercoupe d’Europe (où ils finiront par céder 3-2), ils se sont fait corriger par le FC Barcelone (5-0 score cumulé). Cependant avec les arrivées de Ben Yedder et de Vietto les andalous ont bon espoir de réaliser de grandes choses dans les mois qui arrivent.

De plus, Villarreal s’est levé du mauvais pied, mais rien n’est encore perdu puisque la saison commence seulement. La perte la plus importante reste celle de son coach, Marcelino qui a quitté le sous marin jaune avant même le début de la saison. L’espagnol faisait pourtant un travail fabuleux en finissant quatrième et fournissant un jeu offensif bien huilé. À cela s’ajoute la grave blessure de Soldado, leur avant centre sera indisponible pour plusieurs mois, ainsi que la défaite face à Monaco en barrages de C1. Malgré cela le sous marin jaune essayera de rééditer la performance de la saison passée.

L’effectif de Bilbao n’a pas changé, Valverde a toujours le même but, obtenir une place européenne en fin de saison. Si Aduriz reste en grande forme, et qu’Iñaki Williams retrouve la sienne, tout est possible pour les basques.

Pour le FC Valence les ambitions seront de redorer leur blason et de retrouver les places européennes. Le challenge est intéressant pour les hommes d’Ayestaran, car c’est une équipe capable du meilleur comme du pire. À noter que le portier brésilien Diego Alves un des hommes forts du club, est en partance pour le Barça, un concurrent direct

La Liga s’annonce passionnante cette année, qui succèdera au FC Barcelone et se proclamera champion d’Espagne ?

 

Rédigé par Stéphane Antoine.

Sur Foot Espagnol