Juve v Barça : L’avant match en chiffres !

  • Par M.S

CGsKe7-VAAEPpPZ

Le FC Barcelone affronte la Juventus de Turin en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Celle-ci se déroulant dans le Stade olympique de Berlin. Par ailleurs, ce duel planétaire se résume aussi à une histoire de statistiques. Voici la preuve en chiffres.

4 : il s’agit de la quatrième finale de Ligue des Champions disputée par le Barça, en l’espace d’une décennie (entre 2005 et 2015). En effet, les Catalans ont disputé trois finales pour trois victoires (2006, 2009,2011).

4 : s’ils devaient l’emporter ce samedi, les Blaugrana remporteraient une quatrième couronne européenne en dix ans. Et la cinquième de leur histoire. Ainsi, ils pourraient égaler le Liverpool FC et le… Bayern Munich (leur victime des ½ finales) au nombre de titres remportés dans cette compétition (5).

9 : neuf ans après le titre mondial en 2006 avec la Squadra Azzurra, Gianluigi Buffon et Andrea Pirlo fouleront de nouveau la pelouse du Stade olympique de Berlin.

12 : douze ans après sa dernière finale (perdue face à l’AC Milan), la Vieille Dame revient sur le devant de la scène européenne avec sa première finale de C1 depuis sa relégation en Série B (en 2006). A noter que Gianluigi Buffon est le seul survivant de la finale de 2003.

3 : c’est la troisième fois que le Barça retrouve un club italien, à ce même stade de la compétition. Auparavant, les Blaugrana avaient affronté deux clubs italiens pour une victoire (face à la Sampdoria en 1992) et une défaite (face à l’AC Milan en 1994). A noter que c’est la première fois que Catalans et Bianconeri se retrouvent en finale de la C1.

2 : c’est la deuxième confrontation des Turinois face à un club espagnol, en finale de Ligue des Champions. En effet, en 1998 les Bianconeri s’étaient inclinés face au Real Madrid.

5 : le club piémontais dispute sa cinquième finale de C1 en l’espace de dix-neuf ans (1996-2015).

5 : Patrice Evra disputera ce samedi sa cinquième finale de Ligue des Champions, qui plus est avec un troisième club différent. Ainsi, il égale la performance d’un certain Clarence Seedorf. Ce dernier, avait lui aussi réalisé cet exploit. Mais à l’instar de son homologue français (une finale perdue avec l’AS Monaco, deux finales perdues et une gagnée avec Manchester United), le Néerlandais a eu plus de réussite, avec quatre C1 (une avec l’Ajax, une avec le Real, deux avec l’AC Milan). Sans oublier une finale perdue avec le Milan AC (en 2005).

2 :  après la « Décima » avec le Real l’an dernier, l’Espagnol Alvaro Morata a l’occasion de s’adjuger une deuxième Ligue des Champions d’affilée. Et notamment avec deux clubs différents. Par conséquent, il égalerait la performance de Samuel Eto’o (FC Barcelone, Inter Milan), Gerard Piqué (Manchester United, FC Barcelone), Marcel Desailly (Olympique de Marseille, Milan AC).

3 : avec la Juventus, le français Patrice Evra va recroiser la route du FC Barcelone pour la troisième fois en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ce dernier avait été deux fois finaliste malheureux avec Manchester United face à ce même adversaire (défaites en 2009 et 2011).

Sur Foot Espagnol