Né à Tarragena en Catalogne, Joan Capdevila a longtemps été perçu comme l’un des meilleurs arrières gauches espagnols de sa génération. Combatif et créatif sur son aile, le latéral aujourd’hui âgé de 34 ans est retourné au pays après une petite escapade du côté de la capitale portugaise, Lisbonne.
Joan Capdevila va commencer sa carrière professionnelle dans un des deux grands clubs de la région de Catalogne. En concurrence à tous les étages avec son voisin du FC Barcelone, le club aujourd’hui coaché par le mexicain Javier Aguirre avait réussi lors de la saison 1998-1999 à s’offrir les services du prometteur Capdevila âgé de 19 ans à l’époque. Pour sa première saison professionnelle, le latéral espagnol va jouer plus de 30 matchs et marquer quatre buts.
Après une très bonne saison, les grands clubs du pays se sont renseignés auprès de l’Espanyol Barcelone et c’est finalement l’Atlético Madrid qui va obtenir la signature du jeune latéral international espoir espagnol. Au sein du club madrilène Capdevila va continuer sa progression en jouant plus et en développant un mental à toutes épreuves. Après avoir notamment disputé les Jeux Olympiques avec la Roja, Joan va signer un contrat longue durée du côté de la Galice et du Deportivo la Corogne.
La Corogne est vraiment le club qui a permis à Capdevila d’exprimer pleinement son potentiel au poste d’arrière gauche. Il va évoluer sur la pelouse de l’estadio Riazor durant près de sept ans et disputer un total de 228 matchs soit plus de 32 matchs par saison. Cette constance au plus haut niveau lui a valu en 2002 d’être appelé pour la première fois avec la sélection espagnole des A. Aujourd’hui, le latéral gauche n’est plus appelé dans les listes de Vicente Del Bosque lui préférant Jordi Alba dit « la Flèche de Mestalla » sur l’aile gauche.
Dans toute sa carrière internationale, Joan Capdevila a disputé 60 matchs pour la sélection et inscrit quatre buts.
Après ses sept saisons passées en Galice, Capdevila signe lors du mercato estival de 2007 pour les « sous-marins jaunes » de Villareal. Ce transfert permet au latéral Catalan de passer un nouveau cap dans sa carrière. En effet Villareal, à l’époque, est l’un des cinq meilleurs clubs du championnat espagnol. Titulaire indiscutable du côté d’El Madrigal (stade de Villareal), Capdevila va réaliser quatre saisons de haut niveau en disputant 184 matchs pour 16 buts marqués.
Après un bref passage du côté du Benfica Lisbonne lors de la saison 2011-2012, le Catalan est aujourd’hui de retour dans sa région natale et évolue sous les couleurs du club qui l’a lancé en tant que professionnel, l’Espanyol Barcelone. Une bonne façon de boucler la boucle pour Joan Capdevila qui restera l’un des meilleurs arrières de sa génération.