Copa / Barça v Atlético : 1-0, Messi donne l’avantage

  • Par Thomas

messi gabi

FC Barcelone v Atlético Madrid, c’était l’affiche des quarts de finale aller de la Copa del Rey ce mercredi au Camp Nou. Il y avait comme un air de finale pour cette rencontre, alors que le Real Madrid, tenant du titre, a déjà été éliminé par son rival de voisin au tour précédent.

Dès le début de la rencontre, Jan Oblak sera très rapidement sollicité. Il devra ainsi se déployer sur la gauche pour stopper une frappe enroulée de Neymar, qui fut bien servi par Luis Suarez (4e). Lionel Messi se mettra lui aussi en évidence, grâce à ses combinaisons avec Dani Alves et Ivan Rakitic, mais sa frappe passera au dessous (12e). Les débats seront à l’avantage des Blaugrana (69% de possession) avant que les esprits ne commencent à s’échauffer. Comme prévu, les Colchoneros jouaient très bas et de manière intensive pour bloquer les offensives. Pourtant c’est à nouveau Suarez qui aura l’une des plus grosses occasions des 45 premières minutes. Servi par Rakitic, l’attaquant uruguayen ratait complètement sa reprise alors qu’il se trouvait seulement à six mètres des buts d’Oblak (37e). A noter que les Colchoneros auraient pu surprendre les Catalans sur une contre-attaque, mais Antoine Griezmann manquait de trouver Fernando Torres (41e).
Dès le début de la seconde période, Diego Simeone décidait de remplacer ce dernier par Mario Mandzukic, et l’attaquant français par Raul Garcia un peu plus tard (66e). Les Blaugrana se retrouvaient toujours autant bloqués par de efficaces et infranchissables Madrilènes. Cependant, suite à un cafouillage dans la surface, le Barça parviendra à obtenir un penalty en fin de rencontre. C’est Lionel Messi qui se chargera de le transformer. Mais, celui qui sera victime de nausées devait s’y reprendre à deux fois pour tromper Oblak qui arrêtera son premier tir (85e, 1-0).

C’est ainsi, qu’après avoir dominé tout le match, le Barça parvenait logiquement à ouvrir le score et à prendre l’avantage dans cette double confrontation. Dès la semaine prochaine, il se rendra au Vicente Calderon pour tenter de maintenir cette avance et accéder aux demi-finales de la Coupe d’Espagne.

Sur Foot Espagnol