Colombie : La FIFA ne sanctionne pas Zuniga
Auteur d’une faute involontaire sur Neymar lors du quart de finale de la Coupe du Monde Brésil-Colombie (2-1), Juan Zuniga était sous les feux des projecteurs ces derniers jours. En effet, sur cet acte de jeu, la star brésilienne a été victime d’une fracture lombaire le privant du reste de la compétition mondiale. Sous le choc, le Brésil a lors souhaité que le joueur soit sanctionné après son geste. Or ce lundi, c’est via un communiqué que la FIFA a décidé qu’il n’y aurait aucune procédure disciplinaire ouverte contre Zuniga.
« En tout premier lieu, le président de la Commission de discipline de la FIFA tient à déclarer qu’il regrette profondément l’incident et ses conséquences sur la santé de Neymar.
Après avoir examiné la situation, ainsi que le dossier et la documentation transmis par la CBF, le président est arrivé à la conclusion que la Commission de discipline de la FIFA ne pouvait se saisir de cette affaire dans le cadre des conditions définies par le Code disciplinaire de la FIFA (CDF) pour une intervention de la Commission de discipline.
En particulier, dans cette situation spécifique, aucune action rétrospective ne peut être prise par le Comité de discipline de la FIFA étant donné que l’incident impliquant le joueur colombien Juan Camilo Zuniga Mosquera n’a pas échappé à l’attention des officiels, ce qui constitue la première des deux conditions nécessaires et suffisantes pour l’application de l’art. 77 a) du CDF.
En outre, l’art. 77 b) du CDF, qui autorise la Commission de discipline à rectifier des erreurs évidentes constatées dans les décisions disciplinaires de l’arbitre, ne peut être appliqué dans ce cas car l’arbitre n’a donné ni un carton jaune, ni un carton rouge au joueur Juan Camilo Zuniga Mosquera. En effet, l’art. 77 b) du CDF stipule que la Commission de discipline peut rectifier des erreurs évidentes constatées dans les décisions disciplinaires de l’arbitre, mais cela n’est possible qu’en cas d’erreur d’identité, si un arbitre sort un carton jaune ou rouge au mauvais joueur.
[…] Nous souhaitons à Neymar un prompt rétablissement, tout comme nous le faisons pour tous les joueurs ayant été écartés de la Coupe du Monde par une blessure. »