Cerro Porteño : Guiza, « heureux » au Paraguay

  • Par Charlotte

dani guiza

En 2013, l’Espagnol Dani Güiza prenait une nouvelle étrange décision en choisissant de s’engager avec le club de football paraguayen Cerro Porteño. L’ancien Pichichi de la Liga en 2008 avec Majorque, puis Champion d’Europa avec la Furia Roja la même année, s’est confié sur ses choix ce lundi auprès de FIFA.com. Il se dit très « heureux » au Paraguay et souhaite y terminer sa carrière.

« Quand on m’a proposé de venir au Paraguay, j’ai accepté en toute confiance. J’ai toujours eu une fascination pour la passion des supporters sud-américains. J’avais besoin de ça pour me motiver. Les supporters de Cerro sont impressionnants. Ils m’aident à me sentir vivant.

Faire face à la presse, ça a toujours été plus compliqué pour moi que de faire face à une défense compacte. Je n’aime pas beaucoup parler et quand la presse s’y met, ça devient très compliqué. Tous les joueurs lisent ce qu’on écrit sur eux. Dès lors, ils y réfléchissent et ça peut les déstabiliser. Moi, j’essaie de laisser toutes les critiques de côté au moment d’entrer sur le terrain et de faire de mon mieux.

J’étais au Paraguay quand j’ai appris la nouvelle du décès de Luis Aragonés. J’ai pleuré pendant des jours et des jours. Je l’ai très mal vécu, car c’est lui qui m’avait fait grandir. Il m’a tellement aidé. Je pense que c’est l’entraîneur qui a le mieux su tirer parti de mes qualités. Je lui en serai toujours très reconnaissant.

Je regarde les images de l’EURO 2008 quand je suis en Espagne. Je me souviens de tout avec beaucoup de précision et je le revis avec la même passion, sans aucune nostalgie. Ce n’est pas tous les jours qu’on gagne un titre pour son pays.

Mon objectif est de gagner tout ce qui peut se gagner avec Cerro Porteño. Mon bilan de carrière est très positif. J’ai gagné des choses importantes et j’ai toujours réussi à faire abstraction des choses négatives. J’ai gagné des titres, des médailles d’argent. J’en suis fier. »

Sur Foot Espagnol