Barcelone v Leganes, 2-1 : Le Barça en souffrance s’en sort in extremis

  • Par Soledad

Le FC Barcelone est dans un triste état et s’impose dans la douleur à domicile face à Leganes, 2 buts à 1.

Le Barça en perdition. Malgré le succès de ses talents offensifs, le club catalan ne s’y retrouve plus en défense et au milieu de terrain. Si le cadran du Camp Nou s’affole à la 4’ minute de jeu, grâce à un travail magistral de la MSN, Neymar qui lance Luis Suarez, qui centre vers Messi pour fusiller Iago Herrerin à bout portant du pied droit, pour l’ouverture du score (1-0), Leganes alors pire défense du championnat ne comptait pourtant pas se laisser manœuvrer aussi facilement.

Largement battu par le PSG en huitième de finale aller de la Ligue des champions, le FC Barcelone peine à montrer un sursaut de révolte à domicile. Le Barça en proie aux doutes, affiche encore une pâle copie collective dès la première demi-heure de jeu. Avec un gros manque de créativité, le milieu de terrain encore bien dépassé et avec des erreurs défensives qui peuvent coûter chères, l’optimisme n’est pas au goût du jour.

Ter Stegen alors décisif par trois fois avant la pause, le portier du Barça qui sort notamment deux frappes tentées à quelques secondes d’intervalle par El Zhar, trouvé en profondeur dans l’axe. Sur la seconde frappe, le portier allemand s’est très bien couché, avant que Mathieu ne dégage le danger. Leganes alors très dangereux sur le côté droit.

Brouillons, les joueurs de Luis Enrique sont bien maladroits depuis l’ouverture du score. Les Barcelonais peinent à remettre le pied sur le ballon, dominateur dans l’ensemble mais amorphe dans les 20 derniers mètres. Le Barça a encore montré de grosses carences défensives, notamment dans les couloirs. Avant la fin de la première phase de jeu les Catalans cherche à doubler la mise, sans y arriver. Sans envie, les Azulgranas ne semblent plus compter que sur leur gardien.

La seconde manche du match n’y changera rien, le club catalan fait tourner le cuir dans son camp, Leganes qui déclenche son pressing à mi-terrain. Les Barcelonais qui se laisse dominer au Camp Nou. Les erreurs s’accumulent et la sanction tombe, suite à une erreur de Sergi Roberto, qui a voulu tenter une boucle au lieu de jouer avec Rakitic dans le couloir droit, Machis récupère le cuir à l’entrée de la surface, et joue en retrait sur Unai Lopez qui profite d’une mauvaise position de Ter Stegen pour égaliser, (1-1, 71e).

Le Barça tétanisé, même avec l’entrée tardive de Iniesta, semble lutter pour s’en sortir. Le FC Barcelone qui se sauvera in extremis et reprendra l’avantage grâce à un penalty parfaitement transformé de Messi, (2-1, 90e). L’Argentin meilleur buteur du championnat. Les Blaugrana bousculé jusqu’aux dernières secondes, El Zhar qui aura loupé de peu l’égalisation pour Leganes.

S’il n’y a que la victoire qui compte, le Barça reste en difficulté et méconnaissable à l’approche de la fin de saison, le Real Madrid et Séville prêts à leur donner la leçon, comme le PSG au match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le 08 mars au Camp Nou. La remontada, alors loin d’être d’actualité.

Sur Foot Espagnol