Barça: Xavi “Le plus grand de tous les temps est Messi”

  • Par Thomas

Xavi Messi

Seconde partie de l’entretien de Xavi Hernandez aux médias de la FIFA, que voici !

Xavi, certaines critiques concernant le rendement de l’équipe et Gerardo Martino au FC Barcelone peuvent surprendre. Est-il plus difficile d’occuper le banc barcelonais après le passage de Pep Guardiola ?
Plus que le passage de Guardiola, qui a fait un excellent travail comme entraîneur, c’est aussi dû au fait que nous avons placé la barre très haut, aussi bien pour ce qui est du football pratiqué que des résultats obtenus. Nous avons atteint le sommet pratiquement dans tous les domaines : footballistique, tactique, technique, physique. Nous avons évolué à un excellent niveau et il estdonc normal de faire des comparaisons. Souvent, les comparaisons sont trompeuses. Dans ce sens, nous sommes exposés à la critique. Nous connaissons les difficultés autour de la maison Barça, mais Tata Martino est une personne qui possède à la fois expérience et personnalité. Le vestiaire a beaucoup de respect pour lui et il est en train de démontrer qu’il a le niveau pour entraîner le Barça, non seulement par ses résultats, mais également par le fait que l’équipe progresse encore au niveau du jeu. Nous sommes bien et l’équipe est en forme.

Il est difficile de comparer, mais le Bayern Munich peut-il écrire une page d’histoire semblable à celle écrite par le FC Barcelone ?
C’est à nous de faire en sorte que les autres équipes n’y arrivent pas. Je crois que nous pouvons encore réussir de belles choses en Liga et en Ligue des champions. Cela dit, je considère évidemment le Bayern comme une équipe très forte. L’an passé, ce club a quasiment tout gagné et cette année, il est encore sur la bonne voie. C’est un adversaire que l’on peut réellement considérer comme favori pour gagner la Ligue des champions une deuxième fois de suite.

Barcelone vous a donné la possibilité de côtoyer des joueurs comme Ronaldinho, Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic, Andrés Iniesta ou Neymar. Vous manque-t-il un joueur à ajouter à cette liste ?
On veut toujours côtoyer les plus grands. Pour jouer ensemble et prendre plaisir au football… Mais pour moi, le plus grand de tous les temps est Messi. C’est le meilleur de tous.

Suite à un entretien récent que vous avez accordé au magazine Panenka, les médias ont estimé que vous pourriez quitter le FC Barcelone avant votre retraite. Qu’en est-il ?
Au contraire, je souhaite prendre ma retraite à Barcelone et être lié encore de nombreuses années au club qui, je crois, est le meilleur du monde. C’est un sentiment que j’ai depuis que je suis petit. J’aimerais terminer à Barcelone, mais je connais aussi les exigences et c’est pour ça que j’ai dit que ce n’était pas mon problème, et que tout dépendrait de ma capacité à rester au plus haut niveau pour pouvoir terminer ici. J’espère pouvoir le faire. C’est mon plus grand espoir.

Lisez-vous les journaux ? Cela vous ennuie-t-il quand on interprète mal vos propos ?
Non, non. Je comprends le journalisme professionnel et je comprends que l’on crée la polémique. Avec tout ce qui tourne autour du football, on sait ce que c’est.

Vous assurez qu’Andrés Iniesta vous manquait quand il n’était pas sur le terrain. Vous manque-t-il ici aussi ? (Iniesta, blessé, n’a pas assisté à la cérémonie du FIFA Ballon d’Or)
Oui ! J’espérais partager ces moments avec lui. Nous avons vécu énormément de choses ensemble. C’est un coéquipier extraordinaire.

Si on parle de l’entrejeu de Barcelone, on dit que c’est “Xavi et Iniesta”. La puissance de l’équipe d’Espagne, c’est encore grâce à “Xavi et Iniesta”. Comment epliquez-vous qu’on vous associe toujours ?
Oui, on nous associe beaucoup et c’est bien. Il y a des années, beaucoup de gens disaient que nous ne pouvions pas jouer côte à côte. Les compliments sont toujours bons par rapport à ce que nous avons connu. Avant, nous ne gagnions rien et aujourd’hui, nous réussissons des choses formidables au niveau collectif et individuel, nous vivons une époque merveilleuse qui, je l’espère, durera encore quelques années.

Vous paraissez être très calme. L’êtes-vous dans toutes les situations ?
Je suis inquiet. Pas nerveux, mais un peu inquiet quand il s’agit de football. J’adore analyser, comme je l’ai dit auparavant. J’adore le football, analyser le jeu et tout ce qui l’entoure.

Qu’est-ce qui vous ennuie ?
Rien ! Je suis heureux, je me sens privilégié : je suis bien, comblé et je vis là où j’ai envie de vivre. Je suis reconnu individuellement et collectivement. C’est fantastique. J’espère que ça durera pendant de nombreuses années et que je pourrai en profiter.

Connaissant votre motivation, peut-on supposer que Xavi est encore là pour un bon moment ?
Je crois que oui, mais il faudra voir ce qui se passe avec mes jambes et au fil des matches. Mais j’ai beaucoup d’espoir par rapport à la Liga, à la Ligue des champions et à la Coupe du Monde. Je prends du plaisir, aussi bien à Barcelone qu’en sélection. C’est ce qui me passionne, ce que j’aime le plus : jouer au football. Je vais donc essayer, écouter et rester attentif à mon corps, pour voir jusqu’où je peux aller.

 

Sur Foot Espagnol