Barça : Ter Stegen, quitte ou double

  • Par Élodie

ter stegen

Confrontation au sommet ce week-end au stade Vicente Calderon, où seront opposés l’Atletico Madrid et le FC Barcelone. Les Catalans abordent ce match avec un effectif réduit, car après la blessure d’Alves et la suspension de Piqué, ils devront composer sans Claudio Bravo, indisponible pour trois semaines. C’est donc Marc-André Ter Stegen, gardien n°2, n’ayant jamais joué une seule minute en Liga BBVA, qui aura la lourde tâche de faire oublier le Chilien, dernier lauréat du trophée Zamora (attribué au meilleur gardien du championnat).

Ce sera donc un choc de premier rang pour les débuts du jeune allemand en Liga, car s’il pensait arriver au Barça en tant que titulaire, il a très vite été relégué sur le banc par Luis Enrique, mais surtout par son homologue Claudio Bravo, avec qui il entretient une concurrence difficile à vivre. L’absence du Chilien est donc l’occasion rêvée pour Ter Stegen de se rendre indispensable aux yeux de son entraineur.

Le portier allemand possède de nombreuses qualités, et tout le monde a pu s’en rendre compte lors de la campagne de Champion’s League précédente. Pour sa première année sur la scène européenne, il a tout simplement remporté la coupe aux grandes oreilles, et s’est fait remarquer pour ses arrêts décisifs et plus particulièrement au cours de la demi-finale retour face au Bayern Munich, où il a brillé en multipliant les parades spectaculaires. L’une d’entre elles, face à Robert Lewandowski, a même été élue Meilleur Arrêt de l’année par l’UEFA.

Rassurant sur sa ligne de but donc, mais friable sur d’autres aspects qui ont pu être observés lors de la lourde défaite des blaugranas face à Bilbao en Supercoupe d’Espagne (4-0). Ses prises de balle au pied ne sont pas toujours maîtrisées et peuvent être dangereuses en cas de pertes de balles. Cependant, ses principales lacunes résident dans le jeu aérien. En effet, au sol, il fait admirer ses réflexes acrobatiques, mais dans les airs, c’est une toute autre histoire. Ses sorties hasardeuses face à la Juventus en finale de Champion’s League sont encore dans toutes les mémoires, d’autant plus que ce soir là, il a souffert de la comparaison avec Buffon, qui lui, maintenait son équipe dans le match à lui seul.

Par conséquent, Ter Stegen risque gros contre l’Atletico, spécialiste du jeu aérien et des coups de pieds arrêtés. Il devra faire face à de nombreux joueurs dotés d’un bon jeu de tête tels qu‘Antoine Griezmann, Diego Godin, José Maria Gimenez, voire même Jackson Martinez. Nul doute que le portier catalan aura fort à faire pour garder ses cages inviolées. Ter Stegen aura-t-il les épaules assez larges pour endosser le costume de gardien n°1 du FC Barcelone ?

Sur Foot Espagnol