Barça : Messi évoque son traitement de croissance

  • Par Charlotte

FootEspagnol.fr vous a déjà révélé les déclarations de Lionel Messi au sujet de son rival Cristiano Ronaldo, accordées à la télévision égyptienne MBC. Le crack argentin du FC Barcelone est aussi revenu à cette occasion sur le traitement qu’il a dû suivre pour grandir lorsqu’il était jeune. Pour rappel, le quintuple Ballon d’Or a été contraint de prendre des hormones de croissance pour grandir, souffrant d’un déficit partiel d’hormones de croissance. Un traitement coûteux pris en charge par le FC Barcelone, qui l’a recruté en 2000.

« La vérité est que personnellement je n’ai pas vraiment ressenti le traitement. Je ne comprenais pas ce que ça faisait. J’étais très jeune. Ma famille a tout fait pour moi, ça n’a pas été facile. Mais comme je l’ai dit ça ne m’a rien coûté, c’était la routine. Je savais que tous les soirs, je devais me faire une injection et je l’avais assimilé. Je n’avais pas de problèmes dans la vie quotidienne, pour jouer dehors avec mes amis, aller à l’école. Ce n’était pas difficile pour moi. J’ai toujours suivi les conseils du médecin.

Le Real Madrid est un très grand club, avec beaucoup d’histoire. Il s ont de grands joueurs. De grands joueurs impressionnants sont passés dans ce club, et la rivalité avec le Barça est normale. Parce que nous sommes les deux plus grandes équipes du monde. C’est toujours un rival compliqué. C’est difficile de gagner la Liga, parce que nous devons toujours lutter contre eux. Il y a beaucoup de compétitivité, et nous tentons de faire de notre mieux.

Ma vie privée ? Je suis tranquille, je suis plus du genre à rester à la maison plutôt que de sortir. Comme on voyage tellement avec le football, j’aime être en famille lorsque nous ne jouons pas et profiter pour que l’on puisse faire des choses ensemble. J’aime me reposer parce qu’il faut être en forme pour le prochain match. Je suis une personne très simple. J’ai été éduqué ainsi : il faut avoir du respect, de l’humilité. Je pense que je tente de le montrer jour après jour. C’est ma personnalité. »

Sur Foot Espagnol