Barça : Mais à quoi joue Gerard Piqué ?

  • Par Marion

pique

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour le défenseur catalan Gerard Piqué. Maillon indiscutable avec Carles Puyol de la charnière centrale du Barça et de l’équipe d’Espagne quand ces deux mastodontes raflaient tout sur leur passage, il était l’an passé au cœur des critiques, peu aidé par les résultats en-deçà du FC Barcelone, et par la Coupe du Monde catastrophique de l’équipe d’Espagne, mais aussi à cause de prestations en-dessous de ses standards habituels. Et alors que la saison 2014-15 commençait sous les mêmes mauvais hospices, et que certains socios n’hésitaient plus à parler à haute voix de son départ, le voilà en train de remonter la pente petit à petit et de retrouver son niveau d’antan.
L’an passé, pour la première fois de sa jeune carrière depuis 2008, Piqué terminait la saison sans un trophée de plus à mettre sur son étagère. Il finissait même l’année humilié, comme le reste de l’équipe d’Espagne, après leur piteuse Coupe du Monde. Quelques jours plus tard, alors que la compétition n’était toujours pas finie, Piqué se retrouvait à Vegas pour participer à un tournoi de poker. Les critiques ont alors fusé, venant s’ajouter à une longue liste de polémiques entourant le défenseur au cours des derniers mois.
Il a ainsi été pris à partie suite à son engagement auprès de l’équipe de Catalogne, les supporters nationaux lui reprochant son manque d’envie pour jouer avec la sélection espagnole. Il a ensuite été embarqué dans une étrange affaire d’accident de voiture avec la voiture de son frère, puis s’est fait remonter les bretelles par Luis Enrique en début de saison pour avoir utilisé son téléphone portable au cours d’un match de Liga alors qu’il était sur le banc. Il a aussi été moqué pour ses étranges accoutrements, et notamment un pull le faisant passer pour un ridicule cavalier.

piqué

Autre problème récurrent pour Piqué, c’est sa passion pour le poker qui est souvent décriée par les supporters du Barça comme le déconcentrant de ses objectifs footballistiques. Son escapade à Vegas après la Coupe du Monde n’était que la dernière d’une longue série, comme lorsqu’il avait participé à l’étape de l’European Poker Tour du Pokerstars à Barcelone, où il avait terminé dans les premiers.

Gerard Piqué

Toutes ces polémiques auraient pu lourdement peser sur son avenir, les tabloïds anglais l’envoyaient même déjà à Chelsea au mercato d’hiver selon le souhait de sa promise, la divine Shakira.  Oui, mais voilà, Piqué est un socio depuis qu’il est né, tout comme le sont ses deux enfants, selon la tradition de leur grand-père (ancien vice-président du club), qui les a inscrit dès leur premier jour. Et il semble avoir retrouvé depuis plusieurs mois une motivation qui lui faisait parfois défaut. Il était ainsi de retour à l’entraînement dès le lendemain de la naissance de son deuxième fils, un signal fort.
Un champion peut tomber, mais se relève toujours, les exemples dans le foot et le sport en général sont légion. Alors si Piqué continue sa remontée en forme, et permettait à son club de remporter de nouveau un titre en fin de saison, nul doute qu’il pourrait enfin laisser toutes ses nombreuses casseroles derrière lui, et repartir dans un cercle vertueux de victoires, pour lui et pour son club.

piqué

Sur Foot Espagnol