Barça v Ajax : 3-1, Messi, Neymar et Iniesta assurent

  • Par Laetitia

neymar messi

Impressionnant en Liga, où il est toujours invaincu en ayant encaissé aucun but, le FC Barcelone souhaitait se rassurer à domicile, lors de la venue de l’Ajax d’Amsterdam, pour le compte de la 3ème journée de la phase de poules du groupe F. Pour cela, Luis Enrique avait décidé d’aligner Marc Bartra, au côté de Gerard Piqué en défense centrale, alors que le milieu de terrain se composait d‘Ivan Rakitic, Javier Mascherano et Andrés Iniesta.

D’entrée de match, comme à son habitude, le Barça imposait sa possession de balle à l’équipe adversaire néerlandaise. Il n’allait pas tarder à voir à l’œuvre son duo magique formé de Lionel Messi et Neymar. Ainsi, après une jolie action à une touche de balle avec Rakitic et Pedro, La Pulga allait décaler parfaitement pour le Brésilien qui pouvait ouvrir le score du droit (7e, 1-0). Il s’agissait du deuxième but en trois matchs européens pour Ney. Si Messi devient de plus en plus passeur, il reste avant tout de même un buteur. Un buteur qui est tout proche de battre le record de buts de Raul en Ligue des Champions. L’Argentin de 27 ans s’en approchait un peu plus (69 buts) en trompant Cillessen suite à une passe splendide d’Iniesta (24e, 2-0). Le score aurait pu être plus lourd à la pause mais le portier de l’Ajax en décidera autrement. Ce dernier réalisera une superbe parade sur Iniesta, très en forme, qui venait de piquer son ballon après une belle percée (39e). Alors que Pedro touchera le poteau (29e). A aucun moment durant les 45 premières minutes, le club néerlandais, complètement dépassé, n’a porté du danger devant la cage de Marc-André ter Stegen.
En seconde période, Messi se montrera toujours aussi agité (50e, 52e) tandis que les coéquipiers de Milik auront enfin une première occasion par l’intermédiaire de Van Rhijn (55e). Cependant, la pluie de tentatives blaugrana continuera de s’abattre sur le Camp Nou. C’est à ce moment-là que Lucho choisira d’effectuer ses premiers changements : entrée de Sandro Ramirez à la place de Neymar, mais aussi de Munir El Haddadi qui a remplacé… Messi. Pour rappel, ce dernier avait refusé de quitter le terrain lors du dernier match de Liga face à Eibar. Autre génie de la partie, Iniesta sortira lui aussi pour laisser sa place à Rafinha. Forts de son avantage, les Blaugrana allaient quelque peu se relâcher en fin de match. Le temps pour Anwar El Ghazi, entré en cours de match, d’inscrire son premier but en Ligue des Champions (88e, 2-1). Cependant, Sandro Ramirez viendra taire les débats en marquant lui aussi pour la première fois en Europe (90e, 3-1).

Ainsi, le FC Barcelone s’est rassuré en dominant globalement l’Ajax (3-1) au Camp Nou. A noter les présences du directeur sportif Andoni Zubizarreta, de l’adjoint Carles Puyol ou de Sergio Busquets dans les tribunes, mais surtout Luis Suarez qui pourrait participer au prochain match du Barça samedi, au Santiago Bernabéu : EL CLASICO !

Sur Foot Espagnol