Atlético Madrid : La confirmation ?

  • Par M.S

 

matillot atlético

Auteur d’une saison 2013-2014 exceptionnelle avec le titre de Champion d’Espagne et une place de finaliste en Ligue des Champions, l’Atlético Madrid aborde la nouvelle saison avec le statut de favori. Néanmoins des questions subsistent autour du club Madrilène, notamment  sur ses capacités à confirmer ses performances sur la durée. A deux semaines du début de la Liga, il convient donc de faire une présentation du club Rojiblanco, avec les différents enjeux pour la saison à venir.

Défense du titre de champion d’Espagne

L’Atlético Madrid est sans nul doute l’une des équipes les plus attendues pour la nouvelle année de Liga. En effet, la saison dernière, les Colchoneros ont réussi à déjouer tous les pronostics ; en remportant la Liga sur la pelouse du FC Barcelone. Ce sacre a été perçu comme une surprise de la part de bon nombre d’observateurs. Ainsi, les hommes de Diego Simeone ont décroché ce titre lors d’une « lutte à trois » historique avec ses ennemis fraternels ; le Real Madrid et le FC Barcelone.

Au-delà de cette récompense, les Madrilènes ont mis fin à dix années de domination (2004-2014) du Real et du Barça  qui se succédaient tour à tour en haut du classement. L’Atlético qui auparavant était considérée comme un outsider sera l’un des principaux favoris à sa propre succession.

Confirmer sa performance au niveau européen

Auteur d’un parcours européen prolifique la saison dernière, l’Atlético Madrid sera l’une des équipes les plus redoutées lors de la prochaine campagne européenne. Malgré sa finale de Ligue des Champions perdue au détriment de son rival madrilène, le club espagnol a sans aucun doute acquis une nouvelle dimension.

L’entraîneur Diego Simeone a largement contribué à cette fabuleuse épopée. Auparavant, le club ne brillait sur la scène européenne qu’à travers la Ligue Europa (gagnée en 2010 et 2012) et ne parvenait pas à sortir des phases de poule en Ligue des Champions. Cette fois-ci la donne a changé. Les Rojiblancos auront à cœur de confirmer leur nouveau statut sur le plan européen et de démontrer qu’ils ont la maturité nécessaire pour l’assumer. Toutefois, le club n’ayant pas un effectif pléthorique, il aura beaucoup de mal à rééditer sa performance de la saison dernière puisqu’il sera engagé sur tous les tableaux (Championnat, Coupe et Ligue des Champions).

De plus, nul n’est jamais à l’abri de blessures qui peuvent plomber la saison des Colchoneros. En effet, on peut se référer au Borussia Dortmund qui avait réalisé une saison 2012-2013 fabuleuse, avec à la clé une finale de Ligue des Champions, et qui la saison dernière, a effectué une fin de compétition compliquée avec un effectif « décimé » par les blessures.

Compenser les départs de joueurs cadres

Certes, les Madrilènes ont franchi un cap au niveau national et européen. Néanmoins, ils devront faire avec un effectif qui a été largement remanié durant ce mercato estival. Ainsi, le club de la capitale a vu partir certains éléments majeurs et d’autres pourraient aussi être envisagés. Afin de pallier à ces éventuels départs, le club Colchonero a décidé de renforcer ses rangs. Parmi les nouvelles recrues nous pouvons citer l’attaquant international croate Mario Mandzukic. Ce dernier aura la lourde responsabilité de faire oublier l’international espagnol Diego Costa qui a rejoint le club Londonien de Chelsea. Par ailleurs, le club Rojiblanco a frappé un grand coup lors de son mercato estival grâce au transfert de l’international français Antoine Griezmann, en provenance de la Real Sociedad.

Avec ces arrivées, l’Atlético compte bien de nouveau jouer les trouble-fêtes sur le plan européen et asseoir sa domination en championnat, malgré les nombreux départs que le club a dû subir durant cette période estivale. L’Atlético Madrid a démontré la saison dernière qu’il avait le potentiel pour rivaliser avec les cadors du championnat national et européens en Coupe d’Europe. Néanmoins arrivera-t-il à être régulier sur la durée avec un effectif pas forcément pléthorique, à l’instar du Paris Saint Germain ou de Manchester City ?

L’entraîneur Diego «  El Cholo » Simeone devra trouver les moyens nécessaires pour remobiliser son effectif et espérer remporter un deuxième championnat consécutif, et pourquoi pas créer la surprise en remportant une première Ligue des Champions. Le début de saison nous permettra de répondre à certaines interrogations concernant le club. Rendez-vous le 25 août prochain pour le premier match de l’Atleti face au Rayo.

Sur Foot Espagnol