Athletic v Barça : 2-5, La Liga est relancée !

  • Par Anaïs

msn

La 22ème journée de Liga se poursuivait ce dimanche avec la rencontre opposant l’Athletic Bilbao au FC Barcelone. Un match décisif à San Mamés qui pouvait permettre aux hommes de Luis Enrique de revenir à une longueur du Real Madrid, perdant du derby de la capitale espagnole la veille.

Dès le début de la rencontre, le Barça ne sera pas au mieux et devra faire face à un bon pressing des Basques. Il faudra alors s’en remettre à Lionel Messi, sur un coup de pied arrêté, un coup franc des 25 mètres, pour mettre les Blaugrana dans le bon sens de la marche (15e, 0-1). Ce sera ensuite au tour des gardiens de se distinguer dans ce match. C’est tout d’abord Claudio Bravo qui s’illustrait pour détourner une reprise du bout du pied d’Aduriz (19e), avant de détourner un coup franc de Susaeta (24e). Puis, Gorka Iraizoz réalisera un superbe arrêt réflexe alors que Luis Suarez se présentait face à lui de la tête (21e), suite à un centre de Messi. Mais ce n’était que partie remise pour l’attaquant uruguayen et l’Argentin. En effet, grâce à une nouvelle passe de la Pulga, El Pistolero ne loupait pas sa seconde occasion de marquer son troisième but en Liga (26e, 0-2). Si les Catalans détenaient, comme d’habitude, la possession de balle, le match était très rythmé : Aduriz trouvait même le poteau de Bravo qui était battu (31e). A noter que Dani Alves écopera d’un carton jaune (45e) qui le privera de la prochaine rencontre de championnat face à Levante.
La seconde période sera marquée par quatre buts inscrits en… sept minutes ! Ainsi, c’est Mikel Rico qui lancera les hostilités pour redonner espoir aux siens. Ce dernier avait bien suivi une frappe d’Aduriz déviée par Bravo (59e, 1-2). Malheureusement, De Marcos marquera contre son camp dans la foulée en déviant une volée de Messi (62e, 1-3). Ce sera alors au tour de Neymar de laisser sa trace dans ce match. L’attaquant brésilien sera bien trouvé par, une fois de plus, le quadruple Ballon d’Or (64e, 1-4). Mais quelques secondes plus tard, Aduriz inscrira son 100ème but en Liga pour relancer à nouveau son équipe (66e, 2-4) ! C’était la folie à San Mamés. Cependant, le carton rouge d’Exteita, pour une semelle infligée à Suarez au niveau du genou, semblait mettre fin aux espoirs des Basques (75e). C’est ainsi que les Blaugrana reprenaient le contrôle, avec notamment son duo Messi/Neymar (79e). La Pulga, très en forme dans ses œuvres, sera à nouveau à l’origine du cinquième but de Pedro, entré en cours de match à la place de Suarez (80e). Sergio Busquets pouvait alors tranquillement servir l’attaquant espagnol (86e, 2-5) et conclure ce match en beauté.

Grâce à cette précieuse victoire (2-5), le Barça revient à un point du leader le Real Madrid et relance ainsi la Liga. Les hommes de Luis Enrique affronteront Levante pour leur prochain match de championnat. En attendant, ils devront se frotter à Villarreal lors des demi-finales aller de la Copa del Rey mercredi prochain.

Sur Foot Espagnol