Né à Sabadell et pur produit de la formation barcelonaise, Cristian Tello a fait presque toutes ses classes en Catalogne. A seulement 10 ans il rejoint le club Catalan comme avant-centre. A 15 ans, ses qualités à la fois physiques, techniques le font par la force des choses s’exiler sur les côtés pour jouer ailier. Après 3 saisons hors des équipes de jeunes du FC Barcelone (court passage du côté de Damm et l’Espanyol Barcelone), Cristian Tello fait son retour dans le club de son cœur.
Ce diamant brut de la Masia (centre de formation Catalan) ne met pas longtemps à se ré-acclimater au jeu barcelonais puisqu’à 18 ans, Tello intègre l’équipe réserve : le Barça B évoluant en segunda division sous les ordres de Luis Enrique. Il terminera d’ailleurs la saison 2010-2011 meilleur joueur du Barça B. Une belle récompense quand on voit que des joueurs comme Montoya ou Isaac Cuenca évoluent à ses côtés.
Le 8 novembre 2011, Pep Guardiola décide de le lancer dans le grand bain en coupe du Roi face à la modeste équipe de l’Hospitalet. Le FC Barcelone étrille son adversaire du soir 9-0. Cristian Tello signe un doublé et une prestation des plus abouties. Fin 2012, Tello va signer son premier contrat professionnel avec l’équipe première du FC Barcelone et intègre le groupe des Puyol, Messi et autres Xavi.
Aujourd’hui âgé de 21 ans, Cristian Tello est suivi de près par de nombreux clubs espagnols et étrangers. Lors du mercato estival de 2012, il avait failli rejoindre l’Atlético Madrid sous la forme d’un prêt afin d’acquérir de l’expérience. Au final il a préféré continuer avec le FC Barcelone et se battre pour grappiller quelques minutes par ci par là.
Cristian Tello a joué les Jeux Olympiques de Londres avec la sélection espagnole des moins de 21 ans en aout 2012 et ne compte à l’heure d’aujourd’hui aucune sélection avec les A.