Xabi Prieto ArgarateIl est LE capitaine de la Real Sociedad. Né à San Sébastian dans le pays basque, Xabi Prieto n’a jamais quitté sa région du moins durant sa carrière. Milieu de terrain très à l’aise techniquement, Prieto ne met pas longtemps à s’imposer dans le onze de départ du club basque. A 20 ans, le jeune milieu de terrain offensif fait ses débuts en équipe première après avoir disputé près de 50 matchs en deux saisons avec l’équipe réserve du club.

Aujourd’hui, Xabi Prieto est le chouchou du public d’Anoeta (stade du Real Sociedad). Son comportement exemplaire est souvent pointé du doigt par la presse régionale qui en fait un joueur indispensable et essentiel du système de jeu du technicien français Philippe Montanier, entraineur du club basque depuis 2011. Sélectionné lors de la saison 2004-2005 en équipe d’Espagne espoir, Xabi Prieto n’a jamais été convoqué pour jouer avec les A. Fidèle et dévoué aux couleurs de sa ville et de sa région, Xabi Prieto est, pour certain, passé à travers une grande carrière dans le football européen.

A la manière d’un Francesco Totti ou d’un Alan Shearer, le numéro 10 de Sociedad ne souhaite pas quitter son club formateur et rien ne laisse à penser qu’il le fera un jour. Créateur inspiré, et buteur efficace (plus de 40 buts en matchs officiels), Xabi Prieto n’est pas près de voir un petit jeune lui prendre sa place.

A 29 ans, le basque est dans la meilleure forme de sa carrière. Tout comme son club, récent vainqueur du FC Barcelone (victoire 3-2), jusque-là invaincu en Liga lors de la saison 2012-2013.