Roberto Soldado

Roberto Soldado

Né à Valence, Roberto Soldado n’a pas mis bien longtemps à revenir dans sa région natale. Formé dans le prestigieux centre de formation du Real Madrid, Soldado fait partie de cette longue liste de grands joueurs que le club de la capitale n’a pas su ou voulu intégrer à son équipe première et qui ont par la suite fait une grande carrière hors de la maison blanche.

Pourtant tout laissait à croire que le natif de Valence allait devenir une vedette à Santiago Bernabeu. Durant 4 saisons, Roberto Soldado va jouer pour l’équipe réserve du Real Madrid (120 matchs, 63 buts). C’est lors de la saison 2005-2006 que l’attaquant espagnol fait sa première apparition avec les A sous les ordres de Vicente Del Bosque (actuel sélectionneur de la Roja). A la fin de la saison, les dirigeants merengues décident de prêter leur jeune attaquant du côté d’Osasuna afin de lui faire gagner du temps de jeu et de l’expérience.

Lors de son année de prêt passée à Pampelune, l’attaquant ibérique va se rendre indispensable aux pensionnaires du Stade Reyno de Navarra (stade d’Osasuna). Disputant près de 50 matchs officiels en une saison, Soldado va véritablement lancer sa carrière en marquant 13 buts.

Après un bref retour du côté du Real Madrid où Roberto Soldado ne va pas disputer autant de matchs qu’il l’aurait souhaité (seulement 6 en une saison !), le Real Madrid accepte de laisser partir l’un de leurs plus prometteurs avant-centre. C’est Getafe qui rafle la mise lors du mercato estival de 2008 pour cinq millions d’euros.

On peut dire que les dirigeants de Getafe ont eu le « nez creux » ! Très rapidement, l’attaquant espagnol va intégrer le onze de départ madrilène sans le quitter pendant deux saisons. Au total, le natif de Valence va inscrire un but tous les deux matchs (66 matchs 33 buts). Pas mal pour un réserviste du Real Madrid.

En 2010, la carrière de Soldado va basculer. Bien aidé par le départ de David Villa pour le FC Barcelone, Roberto Soldado va avoir la lourde tâche de remplacer « El Guaje » (surnom donné à David Villa) sur le front de l’attaque du… FC Valence ! Natif de la région, Roberto Soldado fait son grand retour auprès des siens avec la tunique de « sauveur » du club « Ché ».

Après 3 saisons passées au club, Soldado est inspensable. Il est LE buteur de Mestalla et l’un des chouchous des supporters espagnols. Aujourd’hui capitaine de Valence, Roberto Soldado est dans la forme de sa vie et est considéré comme l’un des meilleurs attaquant de Liga.

Malgré son statut de « meilleur joueur de Valence », Roberto Soldado n’a pas la confiance du sélectionneur Vicente Del Bosque. Seulement sélectionné à sept reprises par le technicien espagnol (pour quatre buts), Soldado passe après Fernando Torres, David Villa ou encore Fernando Llorente à la pointe de la Roja. Une situation difficile pour ce compétiteur né. Mais il n’a pas abandonné, loin de là, aujourd’hui, Roberto Soldado clame haut et fort qu’il n’a qu’un objectif, devenir le choix numéro du sélectionneur national.