Portugal v Pays de Galles à 21h : Ronaldo ou Bale en finale le 10 juillet prochain ?

  • By M.S

Ce mercredi, a lieu au Parc Olympique Lyonnais (aussi nommé Grand Stade de Lyon ou Stade des Lumières) de Lyon la première demi-finale de l’Euro 2016. Celle-ci nous offre un duel qui promet d’être passionnant entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et le Pays de Galles de Gareth Bale. De plus, cette affiche sera inédite car il s’agira de la première confrontation entre les deux sélections dans une grande compétition internationale. Par ailleurs, elle sera aussi source d’enjeux divers pour les deux formations. En effet, la Selecçao de Fernando Santos qui disputera la cinquième demi-finale de Championnat d’Europe de son histoire et la quatrième (2000, 2004, 2012 et 2016) sur les cinq dernières éditions aura comme objectif de se qualifier pour sa deuxième finale de l’Euro, douze ans après la première perdue face à la Grèce, qui plus est à domicile. Toutefois, les coéquipiers de CR7 auront fort à faire face à ceux de son coéquipier du Real Madrid, Gareth Bale. En effet, les hommes de Chris Coleman, pour leur première participation à un Championnat d’Europe (première participation également à une compétition majeure depuis le Mondial 1958), sont au même titre que l’Islande, l’une des sensations de cette édition 2016 du tournoi continental. Pour preuve, les Dragons ont réalisé l’exploit d’éliminer en quart de finale l’un des favoris au titre suprême ; en l’occurrence la Belgique de Marc Wilmots et sa génération “dorée” (Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, etc….). Auparavant, les Gallois avaient terminé premiers de leur poule, au nez et à la barbe du… rival anglais. Et ce malgré une défaite face à la sélection des Three Lions (2-1). Ainsi, en cas de victoire face à la sélection portugaise, le Pays de Galles malgré l’absence du Gunner d’Arsenal Aaron Ramsey (suspendu) enverrait un signal fort aux autres prétendants à la victoire finale comme l’Allemagne (Championne du monde en titre) et la France (pays hôte) qui s’affronteront lors de la seconde demi-finale qui aura lieu jeudi soir dans l’antre du Stade Vélodrome de Marseille. Et atteindre un objectif qui était inimaginable en début de compétition ; à savoir s’offrir le privilège de disputer la première finale de son histoire dans le cadre d’une compétition internationale. Le tout accompagné d’un sacre européen comme la Grèce de 2004 face au… Portugal, son adversaire des demi-finales, ou encore le Danemark de 1992 à la surprise générale ? Affaire à suivre.

A noter tout de même que quelque soit l’issue du match, le Real sera représenté (soit par Ronaldo pour le Portugal soit par Bale pour le Pays de Galles) en finale au Stade de France de Saint-Denis le 10 juillet prochain.

Ce duel inédit entre les deux outsiders du dernier carré de cette édition de l’Euro hexagonale s’annonce indécis. Qui sera à la hauteur de l’événement ? Qui saura tirer son épingle du jeu ? Qui de Cristiano Ronaldo ou de Gareth Bale répondra aux attentes ? Les Portugais seront-ils fidèles à leur rang ? Les Gallois parviendront-ils à créer la surprise ?

Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous ce mercredi à partir de 21h.

                                                                                                                                                                                                               M.S

Sur Foot Espagnol