Real v Atlético à 20h : Qui remportera le derby madrilène ?

  • By M.S

Après une semaine de trêve internationale, le championnat espagnol reprend ses droits ce week-end, pour le compte de la troisième journée. Celle-ci nous offre un derby qui promet entre les deux clubs madrilènes ; le Real Madrid et l’Atlético de Madrid. Nous allons donc faire une présentation globale de cette rencontre, entre les deux frères ennemis aux enjeux divers.

Real Madrid : Repartir sur une bonne dynamique

Le Real Madrid, vit un début de saison compliqué, tant sur un plan sportif, qu’extra sportif. En effet, ces derniers jours, le club merengue, a beaucoup affolé l’actualité footballistique, et notamment lors des derniers jours du mercato estival. En témoignent les critiques, qui avaient été émises par Cristiano Ronaldo, sur la politique de recrutement du club. Pour rappel, lors des derniers jours du marché des transferts, le club merengue a vendu Angel Di Maria à Manchester United et Xabi Alonso au Bayern Munich de Pep Guardiola. Sur le plan sportif, les hommes de Carlo Ancelotti, restent sur une cuisante défaite en championnat face à la Real Sociedad (4-2). Pourtant, ils avaient bien commencé leur saison, en dominant le promu Cordoue (2-0), dans son antre de Santiago Bernabeu. De plus, le club avait pu remporter son premier titre de la saison, avec la Supercoupe d’Europe aux dépens du FC Séville. Ainsi, les Galactiques, devront montrer un autre visage, s’il veulent remporter ce derby, et si possible revenir à hauteur de ses concurrents pour le titre, comme le Barça.

Afin d’y parvenir, Ancelotti pourra compter sur le retour de ses internationaux. Parmi eux, il y a Gareth Bale (double buteur avec le Pays de Galles), Luka Modric, Sergio Ramos, Iker Casillas, Toni Kroos, James Rodriguez, Isco, Raphaël Varane, Karim Benzema, Fabio Coentrao et Pepe. Par ailleurs, le technicien italien, devrait sans doute compter sur Cristiano Ronaldo. Ce dernier, n’ayant pas pu disputer le match éliminatoire pour l’Euro 2016, avec le Portugal, car non retenu par le désormais ex-sélectionneur Paulo Bento. De plus, le Mexicain Javier  « Chicharito » Hernandez, pourrait lui aussi faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Néanmoins, le club merengue, devra se passer de Sami Khedira, actuellement blessé, et dont l’indisponibilité serait estimée pour six semaines. Quant à Dani Carvajal, il ne fait pas plus partie du groupe, en raison d’une blessure contractée lors d’un entraînement avec la Roja.

Atlético Madrid : Lancer (enfin) sa saison !

A l’instar du Real, les Colchoneros, ont réalisé un début de saison plutôt convenable. Après des débuts laborieux face au Rayo Vallecano (0-0), les hommes de Diego Simeone, se sont imposés face à Eibar (2-1), lors de la deuxième journée. De plus, le club Rojiblanco, aborde ce derby avec un certain ascendant psychologique, sur son frère ennemi. En effet, l’Atlético avait remporté la Supercoupe d’Espagne, au détriment du Real. Par ailleurs, les coéquipiers d’Antoine Griezmann, auront pour objectif de réaliser un meilleur résultat, pour espérer revenir à hauteur du FC Barcelone, et accroître son avance sur son adversaire du jour.

Pour cela, Simeone, tout comme son homologue Ancelotti, pourra compter sur le retour de certains joueurs, concernés par la trêve internationale. Parmi eux, il faut citer Antoine Griezmann, Joao Miranda, Mario Mandzukic, Koke, Raul Garcia ou Juanfran. Par ailleurs, El Cholo, pourra profiter du derby madrilène pour lancer sa nouvelle recrue ; l’international italien Alessio Cerci. Un transfert dont l’intéressé s’est dit heureux. En témoigne sa déclaration : « C’est un honneur et un rêve de jouer dans un club comme l’Atlético Madrid. Il possède un groupe extraordinaire avec un grand entraîneur. […] J’ai l’habitude de travailler pour l’équipe. Je n’ai pas de problème à me sacrifier pour elle.»

Cette rencontre s’annonce comme le premier gros choc de cette saison 2014-2015. Qui de l’Atlético ou du Real s’adjugera ce derby qui promet de belles choses ? Qui sera à la hauteur de l’évènement ? Qui saura résister à la pression ? Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous ce samedi à partir de 20h00 dans le bouillant Santiago Bernabeu.

Les compos probables

Real Madrid : Casillas, Marcelo, Ramos, Pepe, Arbeloa, James Rodriguez, Kroos, Modric, Ronaldo, Benzema, Bale.
Atlético Madrid : Moya, Siquiera, Godin, Miranda, Juanfran, Tiago, Gabi, Griezmann, Garcia, Koke, Mandzukic.

Sur Foot Espagnol