Barça v Atlético à 21h : Un match (déjà) décisif ?

  • Par M.S

Ce dimanche, la Liga BBVA reprend ses droits, pour le compte de la dix-huitième journée. Celle-ci nous offre une affiche qui promet d’être alléchante ; en l’occurrence le duel entre le FC Barcelone et l’Atlético Madrid, prévu ce dimanche à 21h. Au-delà de cette rencontre de prestige, ce match s’annonce surtout comme le « tournant » de la saison pour les deux formations, dans la lutte pour le titre de champion d’Espagne. Ainsi, il convient de faire une présentation globale des deux équipes, aux objectifs divers.

FC Barcelone : S’imposer face à un concurrent direct

Le Barça a vécu une semaine particulière. Le club culé a dû faire face à de multiples agitations, d’un point de vue extra-sportif. En effet, au lendemain de sa défaite sur la pelouse de la Real (1-0), le président Josep Maria Bartomeu avait décidé de rompre le contrat de son directeur sportif Andoni Zubizarreta. A la suite de ce licenciement, son adjoint Carles Puyol avait décidé lui aussi de démissionner. Et pour ne rien arranger, des rumeurs ont été établies selon lesquelles il y aurait eu un accrochage entre Luis Enrique et Lionel Messi. Toutes ces agitations ont fait l’objet de nombreux commentaires. Et notamment ceux de l’ancienne gloire du Barça ; le Bulgare Hristo Stoichkov. En témoigne ses déclarations : « Pour moi, Bartomeu n’est pas un président mais un fonctionnaire. La seule chose qu’il comprend c’est le basket mais du football, il n’y connaît pas grand-chose.»

Néanmoins, ces agitations en interne n’ont eu aucune répercussion sur le terrain. La preuve en est avec l’écrasante victoire en 1/8 de finale aller de la Copa del Rey, face à la modeste formation d’Elche (5-0). Ainsi, les Blaugrana ont l’occasion de finir cette semaine sur une note positive. Pour cela, les hommes de Luis Enrique doivent impérativement s’imposer devant l’Atlético. De plus, il s’agira aussi pour les Catalans de réaliser une bonne opération, face à un concurrent direct. En effet, le FC Barcelone avait été vaincu pour son premier vrai test en Liga, lors du fameux Clasico face au Real. Pour y parvenir, Luis Enrique qui avait presque aligné une équipe bis face à la Real, devrait revenir à son onze traditionnel ; c’est-à-dire qu’il pourrait aligner le fameux trio « MSN ».  En défense, Daniel Alves devrait reprendre sa place de latéral droit. Par contre, le milieu devrait rester le même avec Andrès Iniesta, Ivan Rakitic et Sergio Busquets jouant le rôle de sentinelle. Un succès permettrait aux coéquipiers de Lionel Messi de reléguer son adversaire du jour à trois points et de rester au contact de son rival éternel : le Real Madrid. Ce dernier s’étant imposé sur sa pelouse face à l’Espanyol Barcelone (3-0).

Atlético Madrid : Après le Real, le Barça, prochaine victime des Colchoneros ?

Contrairement au Barça, l’Atlético a connu un début d’année 2015 tonitruant. En effet, après avoir disposé de Levante le week-end dernier, les Rojiblancos se sont imposés en milieu de semaine face au voisin madrilène, en 1/8 de finale aller de la Coupe du Roi. Une performance qui a fait l’objet de nombreuses réactions. Et en particulier la réaction de Fernando Torres. El Nino, qui disputait son premier match officiel avec l’Atléti, huit ans après son départ a déclaré : « Nous sommes heureux pour le résultat, pour l’ambiance au Calderon. Nous avons battu une des meilleurs équipes du monde.»

De plus, il s’agissait du troisième derby d’affilée remporté par les hommes de Diego Simeone cette saison (Supercoupe, Liga, Coupe du Roi). Ainsi, les Colchoneros ont l’opportunité de faire chuter un autre concurrent direct pour le titre comme ils l’avaient fait face au Real en septembre dernier. Par ailleurs, l’Atlético possède un avantage ; ce dernier n’a jamais perdu contre le Barça toutes compétitions confondues lors du dernier exercice. Et notamment le match au Camp Nou en mai dernier (lors de la 38ème et dernière journée), qui avait vu les Rojiblancos, tenir en échec les Blaugrana et être sacrés champions d’Espagne (18 ans après). Toutefois, les deux équipes qui s’affronteront  seront à priori différentes de celles qui s’étaient opposés en mai dernier. En effet, côté catalan, certains joueurs ont quitté le club durant  l’été 2014. Parmi ces joueurs, nous pouvons citer Cesc Fabregas, Alexis Sanchez et Alexandre Song. Côté madrilène, certains cadres ont aussi quitté le navire durant le dernier mercato. Parmi ces éléments, il y a Diego Costa, Filipe Luis et Thibaut Courtois. Pour battre l’ogre catalan sur sa pelouse, Diego Simeone pourra s’appuyer sur des joueurs comme Mario Mandzukic, Antoine Griezmann, Arda Turan, et sur une défense composée de Diego Godin et de Joao Miranda. Toutefois, un doute subsiste concernant la participation de Fernando Torres pour son premier match en Liga ; sera-t-il titulaire ou remplaçant au coup d’envoi ? En effet, avec Torres, l’entraîneur argentin bénéficie de plusieurs solutions tactiques. Dans l’hypothèse d’une titularisation, l’ancien Blue pourrait être associé à Mario Mandzukic dans un 4-4-2 avec Antoine Griezmann et Arda Turan. A l’inverse, il pourrait être aligné seul en pointe avec l’international français et l’international turc.

A noter qu’El Nino n’aura pas laissé un bon souvenir aux aficionados barcelonais. Petit rappel ;  en avril 2012, à l’époque joueur de Chelsea, il avait inscrit le but de la qualification lors de la ½ finale retour au Camp Nou dans les arrêts de jeu (1-0 à Stamford Bridge, 2-2 au Camp Nou). Une victoire dans l’enceinte catalane, permettrait à l’Atlético de conclure une semaine exceptionnelle. De plus, en cas de succès, les Colchoneros réussiraient l’exploit de battre le Real et le Barça et en particulier à l’extérieur. Et envisager sereinement le déplacement à Santiago Bernabeu, la semaine prochaine pour le 1/8 de finale retour de la Copa del Rey.

Cette affiche, sera la principale attraction de ce week-end espagnol. Qui du Barça ou de l’Atlético sera à la hauteur de l’événement ? Qui saura répondre aux attentes ? Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche, à partir de 21h pour le coup d’envoi.

Sur Foot Espagnol