Barça : Une nouvelle affaire en perspective ?

  • Par M.S

b

Ce week-end, le championnat d’Espagne reprend ses droits. Le FC Barcelone, qui débute sa saison face à Elche, est dans la tourmente. Le club catalan a été interdit de recrutement jusqu’en janvier 2016. Cette affaire peut-elle nuire au début de saison des Blaugranas, qui souhaitent faire oublier celle 2013-2014 qui fut mitigée ?

Un deuxième scandale en dix mois

Ce nouveau scandale vient ternir une fois de plus l’image du Barça. En effet, en janvier dernier, le club culé  avait déjà fait l’objet d’une déconvenue : l’affaire Neymar. Il s’agit  de la première à laquelle avait été confrontée le FC Barcelone. Ainsi, la star brésilienne avait été recrutée pour un montant de 50 millions d’euros. En réalité, son transfert avait été réalisé aux alentours des 90 millions d’euros. Cette affaire avait entraîné la démission de Sandro Rosell de la présidence du club blaugrana.

Par ailleurs, il y a quatre mois, le club avait déjà été interdit de recrutement par la FIFA. La raison étant celle du recrutement de joueurs mineurs. Cette sanction s’appliquait pour le mercato estival 2014 et le prochain mercato hivernal (janvier 2015) et ce jusqu’en juin 2015. Finalement, cette sanction avait été levée et le club en avait profité pour se renforcer cet été avec les arrivées de Claudio Bravo, Marc-André ter Stegen, Alen Halilovic, Ivan Rakitic, Luis Suarez, Thomas Vermaelen et Jérémy Mathieu.

Quatre mois après pourtant, cette nouvelle et même affaire arrive au moment où le Barça semblait en avoir fini avec les scandales et repartait sur de bons rails. Mais le club s’est vu fixé une date limite pour achever son mercato. D’ici le 31 août 2014, le club devra finaliser les transferts de Juan Cuadrado, Marco Reus, Mats Hummels et Koke. Néanmoins, le FC Barcelone peut se rassurer puisqu’il pourrait s’apprêter à accueillir le Brésilien Douglas Pereira en 2015. Ce dernier, ayant donné son accord avec le club culé, sera prêté jusqu’en juin 2015 au sein de son club actuel, Sao Paulo.

Les conséquences pour la saison

Le fait d’être interdit de recrutement pourrait avoir des conséquences sur le club catalan. D’une part, il devra faire sans Luis Suarez : ce dernier étant suspendu jusqu’à octobre 2014 pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini lors du Mondial brésilien. De plus, le mercato estival se terminant le 1er septembre, le club de la Catalogne ne disposera que d’un délai court pour recruter les joueurs qui étaient ses principales cibles.

Par ailleurs, le Barça ne pourra se renforcer au prochain mercato hivernal dans la mesure où il voudrait pallier à d’éventuels coups durs (blessures, suspensions…). A noter que Neymar pourrait être forfait pour le début de saison, la cause étant une blessure à la cheville. Néanmoins, le club reste tout de même ambitieux pour la saison et possède un effectif capable de jouer sur tous les tableaux. Pour preuve de cet optimisme, les déclarations de l’international espagnol, Andrès Iniesta: « Le début est proche. Nous avons envie de bien faire, et les sensations sont bonnes. La pré-saison a été très productive concernant les entraînements, et nous refléterons dimanche tout ce que nous avons travaillé depuis la reprise. […] Nous avons un groupe pour remporter tous les titres.»

Comment le club arrivera-t-il à gérer cette situation ? Cette sanction aura-t-elle une influence sur les performances sportives du Barça ? Les joueurs y trouveront-ils une source de motivation ? Nous avons vu la saison dernière que l’affaire Neymar avait eu des répercussions sur le club, qui avait eu des performances mitigées sur la fin d’exercice avec à la clé une saison blanche. En sera-t-il de même pour cette nouvelle saison ? Début de réponse dimanche 24 août avec la réception d’Elche.

Sur Foot Espagnol