Barça – Real : Rakitic v Modric, La Croate Touch’

  • Par Anaïs

rakitic modric

Si le clasico va être le théâtre d’un duel entre Bale-Benzema-Cristiano ou Messi-Suarez-Neymar, deux autres joueurs qui se connaissent bien vont eux aussi s’affronter lors de cet affrontement au sommet. Il s’agit de Luka Modric et d’Ivan Rakitic.

Arrivé en 2012 en provenance de Tottenham pour la somme de 35 millions d’euros, Luka Modric s’est imposé comme le véritable taulier du Real Madrid.

L’international croate, (83 sélections), est l’homme qui imprègne le rythme de jeu de son équipe. Au milieu de terrain, il distille à chaque match de merveilleux ballons pour ses partenaires et oriente le jeu avec une facilité déconcertante. Véritable maestro, il est doté d’une lecture du jeu hors-normes qui lui permet de déverrouiller toute sorte de situation, notamment en renversant le jeu d’un côté à un autre. Il perd très peu de ballons et parvient à les conserver grâce à son centre de gravité bas (1,71 m). Mais encore, sa capacité à tirer en dehors de la surface de réparation constitue aussi un réel atout pour les merengues lors des matchs fermés, face à des équipes au jeu défensif.

Son retour est donc une réelle bouffée d’oxygène pour un Real à la peine ces dernières semaines, car depuis que le Croate a remis les pieds sur le terrain, le jeu des madrilènes a retrouvé une fluidité et de la profondeur, notamment grâce à son entente avec Gareth Bale, qu’il connaît depuis leurs années londoniennes du côté de Tottenham. Lors du dernier match face à Levante (2-0), Modric a effectué 78 passes pour 73 réussies soit 93,6% de taux de réussite, le tout en 77 minutes sur le terrain.

De bonne augure pour Carlo Ancelotti qui compte bien aligner sa perle croate lors du clasico ce dimanche. Cependant Luka Modric va devoir faire face à son ami et coéquipier en sélection : Ivan Rakitic.

Ex-joueur et capitaine du FC Séville avec qui il a été élu MVP de la finale de l’Europa League la saison précédente, Ivan Rakitic a déposé ses valises du côté du FC Barcelone lors du dernier mercato estival.

Celui qui porte aujourd’hui le n°4 du Barça pratique, lui, un football total. Jeu long, jeu en une touche, frappe de loin, tête, pressing etc…  L’international croate blaugrana (69 sélections) couvre tous les aspects du football moderne. Un profil box-to-box qui a séduit le FC Barcelone qui l’a acheté cet été pour 18 millions d’euros. Sa grande taille (1,84m) lui permet d’être présent dans les duels et d’apporter un plus au Barca sur le plan physique. Mais ce qui plait le plus chez le Croate, c’est sa complémentarité avec Lionel Messi. Pas avare d’efforts, Rakitic comble les lacunes défensives de l’Argentin et n’hésite pas à couvrir le flanc droit lors des contres attaques adverses. De plus, il n’est pas rare de le voir combiner avec La Pulga lors des phases offensives.

S’il n’a pas été titulaire lors du premier clasico où le Barça avait été défait par son rival (3-1), Rakitic le sera vraisemblablement ce week-end. Et c’est amplement mérité pour lui car il monte en puissance ces dernières semaines. En témoigne ses prestations plus que convaincantes face à Manchester City en Ligue des Champions au cours desquelles il a marqué le but victorieux du match retour (1-2 1-0).

Lequel des deux génies croates guidera-t-il son équipe vers la victoire dimanche lors du clasico ?

Sur Foot Espagnol