Barça : Messi, Iniesta, Busquets, Piqué et Alves, Le club des 5 du Mondial des Clubs

  • By Anaïs

Dimanche dernier, le FC Barcelone est parvenu à soulever le trophée du vainqueur du Mondial des Clubs au Japon, suite à sa victoire (0-3) face à River Plate. Il s’agissait de sa troisième récompense dans la compétition mondiale. A noter que lors de ces trois rendez-vous, en 2009 à Abu Dabi et en 2011 et 2015 à Yokohama, cinq joueurs figuraient sur la feuille de match : Gerard Piqué, Andrés Iniesta, Dani Alves, Sergio Busquets et Lionel Messi. Ils sont ainsi établi un record absolu dans le tournoi et sont les seuls au monde à pouvoir se vanter de l’avoir remporté trois fois.
Messi est sans aucun doute celui qui aura joué le plus rôle au cours des trois finales, puisque le prodige argentin a marqué dans chacune d’entre elles : contre l’Estudiantes de la Plata (2009) de la poitrine, (1-3); contre Santos (2011) avec un doublé (0-4); et contre River Plate (2015) où il a ouvert le score (3-0). Il est d’ailleurs le meilleur buteur de la compétition, à égalité avec Luis Suárez et son compatriote, César Delgado, ancien joueur de Monterrey (5 buts).
A noter que Piqué, Iniesta, Alves et Sergio Busquets peuvent aussi être fiers d’avoir toujours titulaires. On ne compte qu’une exception avec l’absence dans le onze de départ d’Iniesta en finale contre l’Estudiante en 2009. Enfin, Busquets avait inscrit un but contre les mexicains afin d’égaliser.

Sur Foot Espagnol