Barça : Comment Guardiola a transformé Messi en faux 9

  • Par Julien

Guardiola Messi

Toujours dans le livre « Pep Confidential », du journaliste espagnol Marti Perarnau, des révélations ont été faites sur comment l’ancien entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola a changé la carrière de Lionel Messi, qui vient de fêter le début de ses dix ans au club, à jamais, lors d’un Clasico en mai 2009. Ainsi, dix minutes après le début de la rencontre, l’actuel coach du FC Barcelone demande à Samuel Eto’o et Messi de changer de position. Eto’o prend alors le poste d’ailier droit et Messi celui d’avant-centre, ou plutôt de faux numéro 9 jouant plus bas sur le terrain.
Pourquoi ce changement ? La veille du match, Guardiola avait eu un « moment de magie » qui lui a permis de découvrir l’arme qui pourrait faire le Barça gagner face au Real. En effet, Pep avait repéré un trou dans le dispositif mardilène entre les milieux Guti, Fernando Gago et Royston Drenthe, dont le rôle était de presser Xavi Hernandez et Yaya Touré, et les deux défenseurs centraux, Fabio Cannavaro and Christoph Metzelder, qui restaient proche de leur propre surface de réparation. A 22 heures, seul dans son bureau, il appelle Messi et lui demande de venir pour lui montrer la vidéo.

« Demain, à Madrid, je veux que tu commences sur l’aile comme d’habitude, mais dès que je te fais signe, tu t’éloignes des milieux et prends l’espace que je viens de te montrer. Dès que Xavi ou Iniesta cassent les lignes et te donnent la balle, je veux que tu ailles tout droit vers le but de Casillas. »

Inutile de rappeler que le Barça gagne le match (6-2). Messi était devenu un faux numéro 9.

Sur Foot Espagnol