Ballon d’Or : Buffon « Ronaldo va probablement gagner »

  • Par Jérémy

Spain v Italy - Group C: UEFA EURO 2012

Depuis ce lundi, nous connaissons les trois joueurs finalistes à l’élection du Ballon d’Or FIFA/France Football 2014. Il s’agit de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Manuel Neuer. Dans une interview accordée au site de l’organisation mondiale du football, le gardien Gianluigi Buffon a donné son avis sur la question, soulignant l’importance et la constance d’attaquant du Real Madrid qui s’avère « incroyablement décisif ».

« De nos jours, pour gagner ce prix, un gardien doit réaliser quelque chose de réellement exceptionnel.

C’est un prix extrêmement important pour nous, les joueurs, car c’est la plus grande reconnaissance, la plus symbolique. C’est la plus grande aspiration qu’on peut avoir dans ce sport, car c’est une reconnaissance mondiale, qui vous donne la fierté de savoir que votre nom restera gravé à jamais dans les annales du football.

Dans le cas du meilleur joueur, pour moi, il est important qu’il ait réalisé une saison particulièrement convaincante. Mais je prendrais également en compte son histoire, son parcours et sa régularité. Si le joueur en question a très tôt été considéré comme un phénomène, je regarderais s’il a répondu à ces attentes. Le Ballon d’Or se gagne au mérite.

C’est probablement Ronaldo qui va le gagner. Même s’il n’avait pas gagné la Ligue des champions, le prix devrait lui revenir car il est le meilleur en ce moment, et cela fait deux ans qu’il parvient à maintenir un niveau de performance absolument époustouflant. Il mérite une reconnaissance pour cela. Cela dit, je pense que quand il est à 100 %, le meilleur de tous est Messi. Il est tout simplement sublime à regarder jouer. Il n’y a pas une si grande différence entre les deux. Par conséquent, dès que l’un baisse un tout petit peu de régime, on parle plus de l’autre. Cette année, Ronaldo a été incroyablement décisif, incroyablement professionnel. Il a une mentalité à part. Il se fixe des objectifs très élevés et les atteints. En fin de compte, il faut récompenser les personnes qui le méritent, c’est-à-dire celles qui sont allées le plus loin grâce au travail et aux sacrifices. »

Sur Foot Espagnol