Barcelone: Quel est le problème ?

Commentaires 8

Lionel Messi Barça

Inhabituel. Si la défaite à Milan pouvait être assimilée à une erreur de parcours, l’humiliation reçue à domicile contre Madrid semble cette fois révéler un mal plus profond. Sans parler de la victoire poussive, acquise dans la douleur contre Grenade entre les deux. Si évoquer une « crise » est prématuré, il y a visiblement un problème du côté des Blaugranas. La domination du Barça, à coup de possession diabolique et de frappes incessantes, reste criante mais un grain de sable semble avoir enrayé la machine. A commencer par la défense. Avec dix-neufs pions encaissés sur les onze derniers matchs, la feuille de stats de la bande à Puyol n’est pas reluisante.

 

Le dernier Clasico l’a montré, si la meilleur défense reste l’attaque, gare au retour de bâton. Mardi soir, les latéraux se sont régulièrement faits manger sur les contres madrilènes, sans parler de la charnière centrale, qui s’est noyée face à Ronaldo, Di Maria et consort. Un déséquilibre que l’animation offensive, d’habitude si performante, n’a pas su combler pour donner la victoire aux Blaugranas.

 

Aujourd’hui, la défense paraît plus fébrile qu’avant. « D’un point de vue purement tactique, le jeu offensif penchait beaucoup à droite les années précédentes, avec Dani Alves et Pedro. Avec l’arrivée d’Alba cet été , le côté gauche devient aussi important, voir plus offensivement. Cela rééquilibre la donne, mais le Barça devient du même coup plus bancal défensivement. » explique Robin Delorme, correspondant pour SoFoot et Rue89 Sport en Espagne.

 

La cicatrice Abidal encore présente

 

La défense reste également toujours émoussée par la perte d’Eric Abidal. L’international français, absent depuis un an (et proche d’un retour) manque à un secteur de jeu qui a toujours encaissé un but par match depuis la victoire à Malaga, début janvier. « Si, avant, un seul côté était « dégarni » défensivement, il était surtout compensé par les défenseurs centraux, et la polyvalence Abidal. Aujourd’hui, la charnière, comme les latéraux ne peuvent pas tout faire ». rajoute Robin Delorme.

 

Conséquence directe, le FCB est mieux appréhendé par ses adversaires. Il devient plus facile d’attaquer des deux côtés, et donc, de marquer face au mastodonte de la Liga.

 

Une donnée que les attaquants Madrilène comme Milanais avaient bien pris en compte. Du côté Blaugrana, on ne doute pas. Le retour attendu d’Abidal mais aussi de Vilanova ne peuvent que faire du bien à Barça. C’est en tombant qu’on progresse, et Jordi Roura l’a bien compris. Le meilleur club du XXI ème siècle ne se laissera pas faire. Les récentes déclarations de Jordi Albla vont dans ce sens, la formidable machine du football va se remettre en route. Réponse à venir dès samedi pour un clasico qui s’annonce explosif.

 

Adrien Courouble à Madrid.

A lire aussi sur le même sujet

  1. sami dit :

    depuis l’absence de tito on dirait que le schéma tactique est resté gelé. on lance le même 11 et on attend. jamais il se sont adapté a un adversaire. l’autre équipe joue sur les contres alors il faudra des latéraux qui ne montent pas souvent comme montoya et adriano. un joueur comme ronaldo tu lui mets deux joueurs devant lui et tu peux l’oublier. iniesta et cesc qui jouent presque dans la même position empêche l’équipe d’étirer le jeux. l’absence de villa dans l’axe de l’attaque facilite la tache pour la défense adverse. messi peut dribler 2/3 joueurs mais seul il finit par perdre le ballon. pedro n’a pas cet instinct de buteur et ses stats le preuve. on voit plus le pressing haut du barca sur le porteur du ballon qui a fait la gloire de l’ère guardiola. et c’est pour ca que la défense est souvent mis en difficulté alors a un moment elle fini par craquer. c est tout une organisation qui a besoin d’être revu. et il doit pas y avoir des joueurs intouchables. en ce moment thiago devrait prendre le poste de xavi qui est moyen. et montoya a droite pour alves. et pourquoi pas donner sa chance a bartra aussi.

  2. real vs platini dit :

    quel probleme il sont 1er en liga

  3. Bosco dit :

    Ca se joue sur des petits détails biensur, nonobstant je pense qu’on ne peut pas se passer de Masché en défense centrale( je ne suis pas sur qu’il se serait fait manger par Di Maria) rien que sur la course Masché est un atout incontournable! Alors je ne casse pas Puyol, loin de là, mais force est de constater qu’il ne peut pas répondre aux contres foudroyants.Le problème est vraiment collectif, lorsqu’on voit le nombre de joueurs qui marchent c’est flagrant! On dirait qu’il y’a une baisse de motivation, qu’elle en est la cause? Roura ne trouverait-il pas les mots justes?Pour le moment il n’y a pas de malaise patent, par contre à l’instar d’une défense friable, la platitude de l’attaque me laisse pantois! On ne voit plus des appels en profondeurs et surtout les passes qui vont avec! Les joueurs veulent tous la balle dans les pieds, seul Pedro et Don Andrès sont actifs, Messi abuse de chevauchées solitaires infructueuses. Mais tout reviendra dans l’ordre incessamment sous peu!

  4. MagicoReal dit :

    Le Clasico de samedi ne sera pas explosif… Juste des les tribunes peut-être ou les madrilènes vont charier le Barça mais rien de plus… Encore des mots exagérer pour essayer de faire vendre un clasico qui n’a plus aucun intérêt.. Ce sera juste une rencontre de préstige avec un Real Madrid B (avec en tête le match importantissime contre Manchester) contre un Barça remonté à blog qui voudra regagner son honneur et qui n’a plus rien d’autre à faire qu’à attendre le match contre Milan dans une semaine et demi…. Hala Madrid Estamos en la final !

  5. pacooo dit :

    le vrai souci c’est que barça a le même fond de jeu dpuis 5ans et ts le monde a compris leur système de jeu qui est basée autour de messi et que les grand club on compris messi messi messi messi c tt , il est placer en pointe pr toucher plus de ballon et enlève la place a un Villa pr mettre un fabregas ridicule dois-je dire que messi est inexistant ds les gros match mnt avt il planter moin de but mais que ds les gros rdv et mnt la tendance c’est inverser ac cr7 il faut que les cadre de l.équipe disent a messi de mettre sn arrogance de côté et de jouer ac villa si il veule espérer quelque chose !

  6. RifduBarca dit :

    Quand vous énerver le Barça ont sait pas quelle sera sa réaction!!!
    Le problème majeur du Barça reste sa défense, elle encaisse toujours au moins but!!! Et c’est vrai que depuis le départ de Tito Vilanova le Barça est moins bien mais aussi un joueur comme Eric Abidal, un joueur tout à fait primordiale en défense à lui tout seul il stabiliser la défense!!!!
    Mais je n’ai aucun doute que la Machine se remettra en route d’ici peu!!

    Visca Barça, Visca Al Hoceima!!!

  7. TKR dit :

    moi je dis la tactique, le jeu de passe ennuyant en attendant une ouverture chez l’adversaire, sinon l’attente d’un exploit de leur numéro 10, la non utilisation d’un vrai 9 comme Eto’o & Co, que des joueurs offensifs sauf Busquet, Puyol et Piqué. La tactique contre le Barça c’est tous derrière, les laisser venir avec leur passe, et faire une contre attaque de malade, et ça le Barça ne l’a toujours pas compris depuis le temps. et ¡Hala Madrid!

  8. real vs platini dit :

    rif barca a bat ton equipe de tricheurs

Un site de Foot Espagnol sur la Liga